E-gouvernance

Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest : Les experts veulent définir des actions pour son émergence

L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des insuffisances des textes. Pour y apporter des solutions et œuvrer à son émergence dans la sous-région, des experts sont, depuis ce jeudi 26 juillet 2018, en conclave à Ouagadougou.

Après Cotonou, les experts de l’Internet des pays de la sous-région se retrouvent cette année à Ouagadougou, à l’occasion du dixième forum ouest-africain sur la gouvernance de l’Internet.

« Développement de l’économie et technologies émergentes en Afrique de l’Ouest », c’est sous ce thème que se tient le présent forum. Il a pour ambition, selon les organisateurs, de faciliter des discussions productives sur les questions de politiques publiques liées à l’Internet de façon générale et en particulier à la question des technologies émergentes et leur impact sur l’économie et le développement durable dans les pays ouest-africains.

La rencontre de Ouagadougou est placée sous le parrainage du ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Ouattara. Elle réunit les représentants des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des universités « qui partagent des principes, des guides de bonnes pratiques, des règles, des processus de prise de décision et des activités définissant l’évolution et l’usage de l’Internet ».

Selon le représentant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le dixième Forum ouest-africain sur la gouvernance de l’Internet va servir de cadre à la définition d’actions concrètes au développement de ces technologies dans la sous-région.

Le Forum est conjointement organisé par la CEDEAO, le gouvernement du Burkina Faso et Internet government forum-Burkina Faso (IGF-BF). Il est, selon le secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, Kisito Traoré, un lieu d’apprentissage et de veille pour les États membres de la CEDEAO sur les défis et les opportunités de l’Internet. « Il facilite ainsi l’échange d’informations et de bonnes pratiques autour des politiques multisectorielles, des normes et approches règlementaires qui garantissent un accès équitable et abordable ainsi qu’une bonne gestion des ressources critiques et fondamentales de l’Internet », a ajouté le représentant de Hadja Ouattara.

Pendant deux jours, les participants auront droit à des communications sur ces aspects animées par des experts venus de plusieurs dont la Tunisie.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a officiellement lancé, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, une plateforme (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)
L’actualité technologique au Burkina Faso en 2017 a été marquée par plusieurs activités TIC, innovations et mises au point d’applications et (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC