E-gouvernance

Les six règles d’or de l’information web en cas de crise

Avec le Web et surtout les réseaux sociaux, la prudence doit être de règle pour éviter de trop contaminer la toile en fausses informations et rumeurs.
Si vous n’êtes pas journaliste et souhaitez quand même jouer à ce jeu, ces règles vont vous aider.

1. Ne vous empressez pas de publier une information même à un proche sur Whattapps ou facebook quand vous n’avez pas la certitude de son exactitude à moins que cette information sert à lui permettre d’être en sécurité. précisez lui que vous êtes pas sûr à 100%.

2. Si une personne vous envoie une vidéo, un texte ou un audio, n’hésitez pas à lui demander la source. si vous n’avez pas de sources, veuillez ne pas partager l’information parce que vous serez dans la chaine du mensonge.

3. Ne vous pressez pas de publier les victoires de notre Armée sans preuves, sauf si c’est l’Armée elle même qui rend publique l’information.

4. Quand une personne raconte des conneries sur les réseaux sociaux, ne commentez pas, vous lui ferez honneur et il prendra de l’importance. supprimez le directement de votre liste d’amis, sinon, vous serez un vecteur de la propagation de ces fausses nouvelles et autres conneries. Pensez au monde réel. cette personne peut-elle s’asseoir à la même table que vous et pourquoi vous l’acceptez comme ami sur les réseaux et lui accordez de l’importance en répondant à ces conneries ?

5. Ne signalez pas les positions de nos militaires, laissez les travailler tranquillement.

6. Signalez tout mouvement ou phénomène suspect aux Forces de défenses et de Sécurité et gardez cela secret, même avez votre entourage.

Dieu nous garde !

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Il est 18H, ce Jeudi 31 Janvier 2019, les membres et sympathisants du réseau BurkinaNTIC sont réunis à Yam-Pukri pour la soirée TIC. Discuter sur (...)
Les TIC au Burkina Bref regard de 2018 Par Sylvestre OUEDRAOGO Pour la cinquième fois, le réseau Burkina ntic organise une soirée TIC afin (...)
C’est parti pour les séances d’informations sur l’Exécutive Master en Politiques et Pratiques de Développement (DPP-Afrique Francophone). Le DPP est un (...)
Formation des jeunes entrepreneurs agricoles en TIC et utilisation des médias sociaux pour le développement de l’agriprenariat et l’accès au marché. (...)
Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses (...)
« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)
La numérisation de la chaîne de valeur a transformé les transactions commerciales dans le secteur de l’agriculture. Les codes-barres avaient été une (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC