Savoirs locaux

5e foire commerciale CEDEAO : Et c’est parti !

C’est dans une ambiance festive que, vendredi le 7 mars dernier, a eu lieu l’ouverture de la 5e foire commerciale CEDEAO. Cet événement, qui s’est déroulé au SIAO, à Ouagadougou, a attiré une foule importante de gens, venue admirer ce spectacle.

À l’entrée du SIAO, les préposés au stationnement sont débordés et les vendeurs de Lotus ou de crédits se précipitent sur les nouveaux arrivants. L’affluence que crée cet événement est sans aucun doute une profitable affaire pour bon nombre d’entre eux. Une fois à l’intérieur du site, les différents employés préparent la scène où va avoir lieu le spectacle d’inauguration. À l’intérieur des pavillons, ce sont les multiples organisations qui s’affairent à mettre en place leur stand.

Stand de Burkina ntic

Quelques minutes avant le début des festivités inaugurales, l’orchestre national monte sur la scène et offre une prestation aux gens qui commencent à s’agglutiner. Vers 9h, c’est l’arrivée des officiels, sous l’hymne national burkinabé. Le tapis rouge est dressé, la sécurité est à l’affût et les invités de marque de la foire font leur entrée.

Suite aux salutations requises, lors de tels événements, Floby et Sonia Carré d’as montent sur la scène, un à un, et offrent une courte prestation qui fait danser les gens présents, même dans les maquis avoisinants. Et voilà, la 5e foire commerciale CEDEAO est maintenant lancée.

Les commerçants et exposants, brièvement sortis des pavillons pour admirer l’inauguration, se précipitent à leur stand, que la foule s’apprête à envahir. Une gamme impressionnante de produits est offerte. Des artisans de toute sorte, venus de dix des pays membres de la CEDEAO, travaillant le bois, les batiks, les pagnes ou l’argent tentent d’arrêter les touristes, afin de leur vendre une ou deux pièces de leur art. D’autre, sont venus représentés des entreprises, comme Fasoplast ou Celtel. Ainsi, que l’on cherche du savon, de la poterie, des charcuteries, des médicaments traditionnels ou des produits informatiques, tout est disponible sur le site.

Cette 5e foire commerciale CEDEAO se tiendra jusqu’au 15 mars 2008. Les stands étant ouverts tard le soir, et le prix d’entrée étant abordable, soit de 200 francs CFA, il est aisé de venir admirer le travail des exposants. Sans aucun doute, cet événement sera couronné de succès, à voir l’engouement des gens lors de cette première journée.

Audrey HOUDE-FORGET

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires