E-agriculture

COTON BIO : Le défi de sa production et de sa transformation

Le jeudi 30 octobre 2008 à Ouaga a eu lieu à la résidence Alice, un atelier de réflexion sur les opportunités et les défis de la production et de la transformation du coton biologique et équitable en Afrique de l’Ouest. Il s’agissait pour les participants venus de la sous-région de définir des stratégies idoines pour l’essor de cette fibre textile.

Le coton transgénique ou coton BT ou encore coton OGM est bel et bien dans nos champs, à côté du coton conventionnel. Mais il y a également le coton biologique, celui-là même qui est produit sans traitement chimique (engrais, pesticides et insecticides). La culture se fait uniquement avec des produits naturels.

Le compost et le fumier servent à la fertilisation, les extraits de plantes ou les poudres de grès aident à lutter contre les parasites et les maladies. Mais voilà, pour produire ce genre de fibre, ce n’est pas très aisé à cause de la minutie que cela exige. Et avec la pub qui se passe autour des autres types de coton, le bio broie du noir. Avec 2 millions de tonnes de production du coton graine, l’Afrique de l’Ouest reste cependant la zone productrice la plus faible en termes de taux de transformation de sa fibre (moins de 5%).


L’atelier organisé ce jeudi 30 octobre par l’agence CORADE de la coopération suisse Organic exchange et Helvetas et la fédération des artisans du Burkina se voulait un espace d’échange et de réflexion sur les défis actuels de la filière et les stratégies à mettre en œuvre pour impulser son essor.

Pour les participants venus du Bénin, du Mali, du Sénégal, de la France et du Burkina, il s’agissait d’appréhender non seulement les enjeux de la filière, mais aussi de s’informer sur les systèmes de certification de la chaîne de transformation. C’était également une occasion pour les séminaristes de partager leurs expériences sur la valorisation locale du coton bio et équitable et l’approche sur le marché.
En organisant cet atelier, l’agence CORADE et ses partenaires sont convaincus que le marché du textile bio peut être porteur d’un changement significatif sur les plans socioéconomique et environnemental pour l’Afrique de l’Ouest.

C’est la raison pour laquelle, à la faveur du SIAO, ils veulent créer l’évènement « Textile biologique SIAO 2008 » pour offrir l’opportunité aux créateurs, aux artisans de découvrir la riche palette de leur création. C’est aussi une manière de montrer que l’exportation ayant fait la preuve de ses limites, il faut maintenant se tourner vers la transformation locale, une voie pour la croissance économique et le développement.

Pour Pierre Naré, conseiller technique au ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, l’opportunité de la production et de la transformation du coton bio est confrontée à des obstacles qu’on doit lever en vue du développement d’une synergie sous-régionale pour faire émerger un label de qualité autour des produits, d’un renforcement du volume et de la diversité de l’offre afin de pouvoir répondre à des demandes du marché. A la fin de la rencontre, les participants ont formulé un manifeste dit déclaration de Ouaga. Celle-ci, dans cette grande ligne, envisage des alliances à l’échelle sous-régionale non seulement pour une meilleure promotion du coton bio, mais aussi pour assurer sa production et sa transformation.

Kader Traoré / http://www.lobservateur.bf/spip.php?article9467

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires