E-agriculture

Ve édition de la Journée du maraîcher du Yatenga : “La région du Nord sera une puissance agricole”

La Fédération, les groupements et les Unions des maraîchers de la province du Yatenga ont célébré la Ve édition de la Journée du maraîcher les 11 et 12 avril 2009 à Ouahigouya. Elle a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Laurent Sédogo. Des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers étaient présents à l’ouverture des dites journées.

“La production biologique, facteur de santé, de croissance économique et de protection de l’environnement”. C’est sous ce thème que la Fédération et Unions des maraîchers du Yatenga ont célébré cette année à Ouahigouya, la Ve édition de la Journée des maraîchers.
Par ce thème, les maraîchers entendent attirer l’attention du gouvernement et les décideurs de l’utilisation des produits d’entretien non conventionnels par certains producteurs avides de gains faciles, “ceci constitue un risque, non seulement pour le producteur mais aussi pour le consommateur et peut jouer négativement sur la commercialisation ”, a laissé entendre le président du comité d’organisation des Journées du maraîcher du Yatenga, Salam Ouédraogo communément appelé Salam docteur.

Pour remédier à la situation, les producteurs demandent à l’Etat burkinabè de subventionner les produits utilisés pour le maraîchage au même prix que celui du coton.

La production maraîchère 2008-2009 dans la province du Yatenga s’élève à 20 000 tonnes de pomme de terre soit un chiffre d’affaires de 4 milliards de F CFA au profit des producteurs et les femmes commerçantes de fruits et légumes ainsi que les transformateurs de fruits et légumes.

Pour l’oignon, la province a pu satisfaire la demande de plus de 1500 tonnes en direction de la Côte d’ivoire et du Ghana.
Quant à la tomate, environ 10 000 tonnes ont été produites à cause de la diminution de l’eau dans les barrages, les bouillis, les puits et les grandes mares. Le problème d’écoulement est revenu dans les interventions. Les producteurs ont demandé à l’Etat de les appuyer pour qu’on en finisse avec les problèmes de mévente.

Une proposition dont le ministre de l’Agriculture n’a pas trouvé d’inconvénients ; néanmoins, il supplie les opérateurs économiques de travailler à mettre des unités de transformation pour soutenir les producteurs de la région du Nord. Satisfait du travail abattu par les producteurs de la région du Nord, le ministre Laurent Sédogo a laissé entendre qu’avec la réalisation du barrage de Guitti , la région du Nord va devenir une puissance agricole.

Cette année , la région attend une production de plus de 80 000 tonnes de produits divers. L’oignon avec 32 500 tonnes, la tomate avec 20 000 tonnes, la pomme de terre et le chou avec 8 500 tonnes chacun.
La représentante de la Banque mondiale, Galina Sottiroba, marraine de la cérémonie, s’est fait représenter.

Le représentant de la Banque mondiale a laissé entendre aux producteurs que son institution va renforcer son appui au secteur agricole de la période 2010-2012. D’ores et déjà, elle vient de financer deux nouveaux programmes pour la sécurité alimentaire et l’irrigation à 40 milliards couvrant la période 2009-2010.

Au cours de la cérémonie , le ministre Laurent Sédogo a invité les producteurs à prendre l’exemple des groupements Naam qui s’illustrent positivement dans la production de la pomme de terre bio.

Jean-Victor OUEDRAOGO

Source : http://www.sidwaya.bf/dossier_culture-contre-saison.htm

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires