Formation

Renforcer les acteurs du développement grâce à une formation en master professionnel

Le Burkina Faso a abrité pour la première fois l’exécution du module I de la formation politique et pratique du développement (DPP). Cette formation est dispensée par l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (THE GRADUATE INSTITUTE) et est certifiée par l’obtention d’un diplôme en Executive master.
“La formation se fait en trois phases dont le module I a lieu cette année au Burkina, le module 2 sur le lieu de travail des candidats et le module 3 à Genève (Suisse) ” nous a confié Mme Dominique ROSSIER, Responsable Régionale Afrique francophone.

Séance d’échanges en groupe


Habituellement organisé au Mali, le Burkina Faso à travers Yam Pukri a eu l’honneur de contribuer à l’organisation de ce module I de la dite formation.
Un cocktail de bienvenue auquel ont été convié des responsables d’institutions de développement et des chefs d’établissements publics ainsi que privés a marqué le lancement officiel de cette formation le 30 Juillet 2012 au siège de l’association Yam Pukri.
Venus de divers horizons (Burkina Faso, Bénin, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda), douze candidat-e-s dévoué-e-s se sont entretenu-e-s avec des professeurs qualifiés du nord et du sud pendant environ 35 jours.

Les modules enseignés pendant ce mois sont :

1. Politiques de développement et mondialisation
- Sous l’angle sociopolitique
- Sous l’angle économique

2. Méthodes appliquées pour le DPP
- Outils informatiques et méthodes de recherche (méthode 1)
- Méthodes de recherche en sciences sociales (méthode 2)

3. Enjeux Politiques et économiques régionaux
- Décentralisation, citoyenneté et gouvernance
- Enjeux économiques régionaux dans un contexte de mondialisation des échanges

4. Management stratégique et pratiques du développement

Séance de présentation d’un projet


Au terme du module I, chacun-e a élaboré un projet de développement qui sera mis en œuvre une fois de retour dans son pays d’origine.
Ce Master qui cible les professionnels du développement a pour volonté de faire de chaque participant-e “un acteur engagé de développement au sein de sa communauté” a déclaré Mme TOE/ILBOUDO Pascaline ancienne étudiante de l’institut.
M. Boukary BARRY, coordonnateur régional Afrique francophone du DPP, a quant à lui, exhorté les participants à persévérer pour la cause défendue et à être des acteurs anticipateurs “je souhaite que cette formation les amène à toujours réfléchir avant d’intervenir sur le terrain” a-t-il expliqué.

Essai d’une pompe à eau lors d’une visite à W 3 W


Il faut également noter que ce programme de formation bénéficie d’un soutien financier de la Coopération Suisse (DDC)
Pour respecter la coutume et permettre aux uns et aux autres de profiter d’un instant festif après le travail abattu, un cocktail de clôture a été organisé le vendredi 31 août 2012 au siège de Yam Pukri. Ce cocktail a été l’occasion d’échanger sur le déroulement du module I et de remettre les attestations aux différents participants.

Laurence VONSCHULLESS de la Coopération Suisse remettant l’attestation d’un participant (Séance de Remise des attestations)


Le Pr. Mahaman Tidjani ALOU, Doyen de la faculté de Droit de l’université de Niamey, acteur contribuant à la bonne marche de ce programme depuis 10 ans a avoué ne pas avoir été surpris des résultats “Je ne suis pas surpris des résultats mais je demande à tous les participants d’être vigilants pour ne pas relâcher le rythme une fois dans leurs familles respectives car le plus dur reste à venir”.
Avertis de la lourde tâche qui les attend, Dr. Sylvestre OUEDRAOGO de Yam Pukri, Mme Laurence VONSCHULLESS de la Coopération Suisse et Mme Dominique ROSSIER (absente à la cérémonie de clôture pour des raisons de santé) ont tenu tous les trois à souhaiter beaucoup de chance aux participants pour la suite.
Pour les participants, par la voix de leur porte parole Mme Ouma Kaltoume Issoufou, la satisfaction est au rendez vous. “nos attentes ont été comblées pendant ces 5 semaines de partage” a-t-elle laissé entendre.

Une photo de famille à la fin du cocktail de clôture


En attendant de se retrouver en Janvier 2013 à Genève pour la phase finale, chaque participant-e repart outillé-e du nécessaire pour la mise en œuvre de son plan de développement établi à Ouagadougou.
Plus d’info : www.graduateinstitute.ch/executive/dpp
Email : dpp@graduateinstitute.ch

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri / Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires