Sécurité informatique

Nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Votre nom de domaine est l’identité de votre entreprise sur internet.
Il est comparable à un panneau indicateur sur l’autoroute de l’information. Chaque ordinateur connecté à l’internet est identifié par un numéro appelé "adresse IP".

Le nom de domaine est raccordé à ce numéro.
Avec le développement d’internet, les noms de domaine prennent une importance colossale. Plusieurs compagnies se sont rendues compte que leur nom de domaine avait déjà été enregistré par quelqu’un d’autre, ce fut le cas de Mac Donald’s par exemple. N’importe qui peut enregistrer votre nom de domaine, c’est pourquoi il peut vous être utile de l’enregistrer dès aujourd’hui, même si vous ne prévoyez pas dans l’immédiat de créer votre site sur internet.

Comment choisir mon nom de domaine ?

Certains points doivent être pris en compte :
Le choix de terminaison de votre nom de domaine n’est pas libre, c’est par exemple :
- .fr : pour indiquer généralement que c’est en France ou français
- .com : destiné aux organisations commerciales
- .net : destiné aux entreprises ayant trait à internet
- .org : destiné aux organisations à but non lucratif...
- votre nom de domaine doit comprendre entre 3 et 26 caractères (terminaison comprise) et peut inclure des lettres, des chiffres et des traits d’union.
Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine court, non ambigu et facile à retenir.
- vous devez vérifier qu’il n’est pas déjà pris.
Comment ? Si vous êtes connectés internet, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à l’adresse www.virtual.fr/domaine.html) .
Consulter :La Charte de Nommage de la zone .fr

Que faire pour enregistrer mon nom de domaine ?

La procédure vous oblige à passer par une entreprise fournisseur de services internet qui fera l’intermédiaire entre vous et les organismes d’enregistrement centraux (Internic aux Etats Unis pour les terminaisons en .com, .org, .net , le Nic France pour les terminaisons en .fr, Nominet pour les .uk, etc...).
Vous n’avez donc pas besoin d’être connecté à internet ou même de posséder un ordinateur.
Virtual Internet vous enregistrera votre nom de domaine et le gardera actif pour vous.
Vous pourrez l’utiliser à tout moment.
Dès son enregistrement, votre nom de domaine vous appartient et vous êtes libre de changer d’entreprise "intermédiaire" fournisseur de services internet à tout moment sans perdre la propriété de votre nom de domaine.
Cette entreprise peut être différente de votre entreprise fournisseur d’accès internet, d’hébergement de votre site...

Haut de page

Dans la même rubrique

logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires


© 2020 Burkina-NTIC