E-gouvernance

Recours aux nouvelles technologies
Il s’est tenu à l’ex-INA du 23 au 27 novembre 2002, un atelier de formation des responsables d’enseignants sur l’utilisation de la technologie dans le domaine de l’éducation. Organisé conjointement par l’ISESCO (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) et l’AMAI (Association mondiale de l’Appel islamique), la cérémonie d’ouverture a connu la présence du représentant de l’ISESCO, M. Seydou Cissé et du représentant du MESSRS, M. Eloi Bambara.

L’éducation pour tous, sujet sur lequel s’est récemment penché le sommet d’Abuja, est une donnée consensuelle. Mieux, la meilleure éducation, celle intégrant la révolution technologique qui caractérise le XXIe siècle, est une vision bien plus importante qu’il convient de promouvoir. La formation du personnel de l’éducation à l’utilisation des nouvelles technologies éducatives revêt une importance pour les structures organisatrices. C’est ce qui a fait dire au représentant de l’ISESCO, M. Seydou Cissé que : <> L’éducation aujourd’hui doit donc se faire en intégrant toutes les composantes qui interviennent dans le processus d’apprentissage de l’enfant. Il s’est agit pour l’ISESCO et l’AMAI, au cours de cet atelier de formation, de faire en sorte que les élèves puissent être placés dans des environnements technico-pédagagiques riches pour mieux apprendre et se développer intellectuellement. Pour atteindre ces objectifs, les participants se sont penchés sur des points qui sont entre autres : la situation de l’utilisation, la conception et la production de programmes informatiques et audiovisuels, la présentation des activités éducatives pouvant bénéficier des programmes informatiques et audiovisuels. A ce titre, l’ISESCO a offert à dix centres de lecture de notre pays, du matériel d’équipement et audiovisuel d’un montant de vingt (20) millions de francs CFA. Le représentant du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, M. Eloi Bambara n’a pas manqué de louer ces efforts consentis pour l’éducation. Pour lui, <> Pour être actuel, l’enseignement doit être dynamique et s’adapter au rythme de l’évolution des sociétés et de leurs aspirations essentielles.

Ismaël BICABA

Source Sidwaya
du 26 Novembre 2002

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires