Vie du réseau

Internet : de nouveaux noms de domaine en préparation
AMSTERDAM (AP) - Après avoir enregistré l’arrivée de sept nouveaux membres en 2000, la famille des noms de domaines sur Internet va bientôt s’agrandir, a décidé l’ICANN, l’organisme de supervision du Web.

Lors de sa réunion annuelle à Amsterdam, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ) a approuvé dimanche l’adoption d’un nombre limité de noms de domaine spécialisés. Le nom de domaine désigne l’abbréviation qui suit le point dans une adresse Internet, le plus courant étant ".com". En 2000, sept petits nouveaux avaient été introduits, dont ".biz" et ".info".

Le président de l’ICANN, Stuart Lynn, a refusé de spéculer sur le nombre des nouveaux noms de domaine, ni sur la date de leur entrée en vigueur. "Nous n’avons pas de date-butoir pour le moment", a-t-il souligné. "Il reste beaucoup de travail à faire."

Les entreprises ont demandé à l’ICANN d’ouvrir de nouvelles possibilités d’adresses, les répertoires actuels étant surchargés. Les nouveaux noms de domaines seront réservés à des activités spécifiques. Ont notamment été proposés ".travel" (voyage), ".news" (actualités) et ".health" (santé).

Toute organisation peut demander la création d’un nom de domaine, mais doit prouver qu’il représente une communauté bien définie et payer des frais s’élevant à 50.000 dollars. Lauri Hirvonen, un dirigeant du géant finlandais des télécommunications Nokia, affirme que son entreprise plaide depuis deux ans pour l’introduction de nouveaux noms de domaine dans le secteur de la technologie sans fil. "Deux ans, ça fait beaucoup", regrette-t-il.

L’ICANN, créé par le département du Commerce américain en 1998, a également décidé de se réorganiser. L’organisme est confronté à des critiques croissantes du Congrès américain et du monde d’Internet concernant sa légitimité et ses procédures.

Son directoire passera ainsi de 15 à 18 personnes et les Internautes ne pourront plus voter pour élire cinq de ses membres.

Source Yahoo actualités

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires