E-éducation

L’Université Internationale de Dakar et le e-learning.
Ce samedi 18 janvier 2003 la salle de conférence du CGP a abrité la cérémonie de lancement officiel des enseignements à distance de l’Université Internationale de Dakar. Présidé par le Général Mouhamadou KEITA Directeur général de L’ Université Internationale(UI) cette cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités dont le Sécrétaire général du Ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS) réprésentant M. le ministre et d’un public très intéressé.

Pourquoi l’univerité internationale et son programme de e-learning ? Quels sont les constats qui ont motivé cette initiative ? Telles ont été les questions qui ont ponctué l’intervention du Directeur Général, pour qui les NTIC offre aux étudiants et aux travailleurs de nouvelles opportunités de formations et de spécialisations et palliant ainsi aux manques de formations dans certains domaines. Dans son intervention M. le Secrétaire général du MESSRS soutenant les propos de son prédécesseur a loué cette initiative originale selon lui car conçue et exécutée par des africains , valorisant ainsi l’expertise continentale.
Pour M. le SG « la prise en compte des besoins de nos pays par ces types de formations, l’opportunité offerte aux étudiants et travailleurs burkinabè démontrent bien que l’intégration sous-régionale est possible à tous les niveaux. ». Ce dernier à en outre assuré le DG de l’UI du soutien et de la disponibilité de son ministère.
Mais qu’est-ce donc que l’Université Internationale ( UI ) ?
Créé en 1992 sous le nom de l’Institut Supérieur de Management (ISM), et rebaptisé de son actuel nom d’UI le 4 Juillet 2002 ; cet établissement basé à Dakar (Sénégal) compte près de 1000 étudiants. Il propose plusieurs cycles de formation de niveau BAC+2 ,BAC +4 et BAC+5 ponctués par des certificats BBA (Bachelor in Business Administration) et MBA (Master in Business Administration) en Management des organisations, Management des ressources humaines, Management de la qualité, Marketing International et Finance.
Son collège doctoral quant à lui prépare les étudiants au DEA ,DESS et MBA en Audit et contrôle de gestion, en Finance-Banque-Assurance, etc.

En ce qui concerne le 3ème cycle la phase pilote des cours sur internet va se dérouler dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso où les cours débuteront dans la dernière semaine du mois de janvier 2003,a assuré le Directeur général de l’UI.
Un dossier de candidature en ligne est disponible sur www.universite-internationale.com.Après un entretien individuel et inscription de l’étudiant ,un identifiant et un mot de passe lui son attribués lui permettant de télécharger les cours du mois .L’étudiant peut en outre s’entretenir par e-mail avec ses professeurs et participer aux évaluations mensuelles.
Un coordonnateur en la personne de M.Adama DRABO dont les locaux sont situés à l’Hôtel Palm Beach représente l’UI au Burkina Faso.

Cette belle initiative de formation par internet ,à encourager, vient une fois de plus démontrer l’importance des NTIC pour la formation d’une élite africaine. Le seul hic ! est que les frais de scolarité assez élevés ne seront pas à la portée de la bourse de nombreux burkinabè.

T.SOMDA

Renseignements : e-mail :admission@universite-internationale.com
www.universite-internationale.com
www.ism.sn
Contact Ouagadougou : Tél : 63 87 87

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires