E-gouvernance

Garantir la protection des données
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont de nos jours incontournables dans toutes entreprises. La problématique que pose le développement rapide de l’informatique en matière de sécurité des données a été au cœur de la conférence de presse donnée par le président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés de la France(CNIL) M.Michel Gentot qui avait à ses côtes la ministre de la promotion des droits humains, Mme Monique Ilboudo et le Délégué général à l’informatique, M. Joachim Tankoano.

M.Gentot qui est en visite au Burkina Faso dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la promotion des droits humains et son institution a eu l’occasion de s’entretenir avec les autorités du pays dont le Premier ministre.
L’objectif de cette conférence qui s’est tenue le 17 janvier dans la salle de conférences de PNUD était de montrer le bien fondé de trouver un statut juridique de la loi sur la protection des personnes physiques en matière de données à caractères personnels. Ce qui est important quand on sait que l’informatisation de l’administration, de la carte d’identité nationale burkinabé et des fichiers de la police et de la gendarmerie sont en perspective dans notre pays.
Pour Michel Gentot le droit à la protection des données à caractères personnels est en rapport avec les droits humains, il faut donc selon lui assurer la protection des données jugées sensibles, top secrètes ou confidentielles car avec les nouvelles technologies il y a de plus en plus des atteintes à la liberté, à la vie privée et par là à certains principes reconnus par le Droit. Ainsi, pour prévenir les abus il faut mettre en place des règles afin de garantir aux citoyens ce droit. Il s’agit pour les autorités du Burkina Faso de mettre en pratique l’avant projet de loi relatif à la protection des personnes physiques en matière de traitement de l’information, qui résulte d’un équilibre dans la gestion des données et du respect des valeurs universelles .

I.GUENDA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires