Vie du réseau

Les Futurs Maisons des Savoirs optent pour le libre

Les gestionnaires des centres multimédias de la ville de Ouagadougou étaient dans les murs de l’association Yam-Pukri le Jeudi 8 octobre, avec pour seul objectif de s’informer sur les avantages des logiciels libres.

Les logiciels libres ont le vent en poupe. C’est ce que l’on est tenté de dire en voyant tous ces gestionnaires de centres multimédias scotchés à l’ordinateur et qui écoutent attentivement les propos du formateur Aimé Dama. En une journée de travail, les participants se sont familiarisés aux origines des logiciels libres. Ils ont également pris connaissances des avantages liés à leur utilisation et ce n’est pas sans avoir eu à les comparer aux logiciels propriétaires. Avant de clore ce séminaire, les gestionnaires des centres multimédias sont passés à la phase pratique. Ils ont appris avec l’aide du formateur, le BABA du libre avec Ubuntu et déjà on peut noter une satisfaction de leur part « je crois que la formation me permettra de mieux comprendre le logiciel libre et de résoudre mes problèmes de plantage, de virus et surtout de faire des présentations plus performantes et de traitement de texte » avoue Conombo agent d’accueil d’un centre multimédia. Même son de cloche chez Yigo qui estime que « les logiciels libres peuvent résoudre certains de mes problèmes en utilisant l’ordinateur ».

La salle des formations de l’association Yam-Pukri a été prise d’assaut par les participants

Ce séminaire d’information sur les logiciels libres vient déblayer le terrain pour entamer une formation des gestionnaires des centres multimédias à leurs utilisations. Prévue pour durer deux semaines, cette formation qui commencera le lundi 12 octobre prochain va permettre aux gestionnaires de s’apprivoiser ces types de systèmes d’exploitation « la formation des gestionnaires des CMC prochainement Maison des Savoirs (MDS) est axée sur l’utilisation des logiciels libres. Ils doivent être en mesure d’accompagner, de former les bénéficiaires de ces MDS. Ils doivent de ce fait avoir tous les outils à savoir la maîtrise d’un système d’exploitation libre, d’une suite bureautique, d’outils de graphisme et autres utilitaires pour bien mener l’évolution des CMC en MDS » souligne Toé safiatou chargée de la coordonation de la formation.

A l’occasion de ce séminaire, le formateur a une fois de plus démontré à l’assistance, sa passion pour les logiciels libres

Le séminaire d’information sur le libre, c’est bel et bien fini et le bilan s’annonce positif.L’intérêt des participants pour ces logiciels était réel. Mieux, ils sont entrés définitivement dans le quotidien des centres multimédias. Ce n’est pas le formateur qui dira le contraire, lui qui a été envahi à la fin de la formation par certains participants qui tenaient coûte que coûte à installer Ubuntu sur les ordinateurs portables « sans soucis, le séminaire que j’ai animé a bien intéressé les participants. cela leur a permis de savoir l’existence d’autres types de logiciels notamment les logiciels libres et après la pratique sur Ubuntu, 100% des participants ont souhaité poursuivre une formation sur ces logiciels ayant bien observé les avantages qu’offrent ces logiciels là » a confié la formateur. Le responsable des gestionnaires Berthé Aboucar a emboîté le pas au formateur pour insister sur la pertinence d’un tel séminaire "vous nous avez mis l’eau à la bouche et nous adhérons parfaitement au monde du libre". Voilà qui est bien dit. Rendez-vous est pris pour ce lundi avec les gestionnaires pour continuer à découvrir le monde du libre.

Bayala Marie Laurentine, TV-Wagues

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires