Sécurité informatique

Le BA BA du mail.

Mais qu’est-ce qui fait que le mail, pardon le courriel, est si particulier qu’on ne puisse lui appliquer les bonnes vieilles règles des correspondances classiques ?

Le mail est rapide : c’est ce qui le démarque avant tout de la traditionnelle lettre : foin de la Poste (et de ses grèves), pas d’enveloppe, pas de timbre.... Le mail est presque instantané. Ne gâcher pas ce facteur "rapidité" par des mails injustifiés, qui au final vous font perdre du temps ainsi qu’à votre destinataire.
Le mail est gratuit : oui, mais pas pour tous. Pensez notamment à ceux qui n’ont pas l’ADSL et qui doivent quotidiennement "télécharger" 265 messages plus ou moins intéressants pendant que le compteur tourne.

Le mail est multiple : un e-mail peut s’envoyer en un clic à de nombreux destinataires. Certaines personnes reçoivent dix mails par semaine. D’autres, plus de 200 par jour. Alors pitié pour ces derniers, ne les assommez pas de courriels.
Le mail se lit sur un écran : il n’a pas la même lisibilité que la lettre "papier". Adaptez donc votre typographie à l’ordinateur.

Le mail est pratique (trop facile ?) : on envoie n’importe quoi, n’importe comment, des messages qui ne veulent rien dire, des coups de gueule faciles. Dans notre société où l’attente est de plus en plus inacceptable, où le "je-veux-tout-tout-de-suite" est roi, le mail intempestif illustre parfaitement le défaut de communication qui caractérise notre époque.
Des millions de mails sont envoyés quotidiennement sur le réseau. Malheureusement, la quantité n’est pas toujours à la hauteur de la qualité. Alors de grâce, un peu savoir-vivre dans ce monde de brutes !

1. Ce courrier électronique est-il bien utile ?

A ne pas faire : adresser pour un oui ou pour un non à votre famille, vos copains, copines, connaissances, collègues des mails sans intérêt sous prétexte que le courriel est simple d’envoi et que ça fait toujours plaisir d’en recevoir.

Pourquoi ?

Pour certaines personnes, la boîte de réception Outlook est un outil de travail. Recevoir au milieu du courrier professionnel, des e-mails sans intérêt ("salut") ou des chaînes mail que-vous-devez-renvoyer-à-257 486 723 456 721-personnes-dans-la-seconde-qui-suit-la-réception, n’a rien de très agréable. Spams, virus et publicité encombrent déjà les messageries électroniques. Ne vous joignez pas à eux.

D’autres, utilisent des webmails (Hotmail, Caramail, La Poste...) dont les capacités de stockage sont limitées. Vous risquez de bloquer leur boîte. Et vous allongez inutilement leur temps de connexion ce qui peut leur coûter de l’argent. Le mail n’est pas gratuit pour tout le monde...
Ce qu’il faut faire

Avant chaque envoi, posez-vous sincèrement les questions suivantes : ce message est-il justifié ? Utile ? Souhaité ? Votre correspondant aura-t-il un intérêt ou un plaisir réel à le lire ? Comme il faut, paraît-il, tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler, tournez donc sept fois vos doigts autour du clavier avant de cliquer sur envoyer .

2. Titrez tôt et précis

A ne pas faire : adresser un mail sans titre (l’objet en Outlook) ; avec un titre à rallonge dont le plus important est à la fin (genre : "Est-ce que ça te dirait de venir dîner chez moi lundi soir") ; avec un titre émoustillant cachant un contenu décevant (Objet : "Super surprise !", Texte : "Comment vas-tu ?")
Pourquoi : votre correspondant reçoit des dizaines de mails par jour, peut-être des centaines. Il a autre chose à faire qu’ouvrir systématiquement les courriers reçus (surtout s’il est au bureau). Il ne visualise peut-être même pas dans sa messagerie l’intégralité de votre titre. Dans tous les cas, vous lui faites perdre du temps. Ce n’est donc pas poli.
Ce qu’il faut faire : remplir correctement l’objet de votre courriel est une forme de politesse. Vous informez votre destinataire sur la raison de ce message. Vous facilitez, de plus, son classement éventuel et une recherche ultérieure. Dans le cadre d’une correspondance professionnelle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre correspondant soit bien disposé à votre égard.
Ce libellé ne doit pas être trop vague ("Salut"), ni trop alambiqué : trois à quatre mots maximum suffisent pour synthétiser l’objet de votre message. Vous reprenez l’idée-clé de votre courriel, cela prend à peu près cinq secondes et, hop, le tour est joué. Mettez simplement les mots-clés en style télégraphique, genre : "Diner chez René lundi ?" ou "Compte-rendu vacances Stéphanie/Costa Rica".
Exception à cette règle : vous voulez faire une plaisanterie ou vous souhaitez faire "style". Mais c’est à vos risques et périls...

Si vous passez plus de trente secondes à vous torturer les méninges pour titrer votre e-mail, interrogez-vous alors sur la nécessité de ce courrier ! (voir n°1)

Source www.linternaute.com/

Haut de page

Dans la même rubrique

logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires


© 2020 Burkina-NTIC