Vie du réseau

Le business, le social et le gratuit.

Chaque jour, on entend des discours du type : le logiciel doit être gratuit, les logiciels propriétaires sont une mauvaise politique parce qu’ils profitent à leurs concepteurs. La référence principale est la firme Microsoft comme le chef de file des logiciels propriétaires.

Se faire de l’argent n’est pas une mauvaise chose, c’est voler et tromper les gens qui est mauvais. Présentement, l’un des problèmes de l’Afrique n’est un problème de choix de logiciel libre ou propriétaire dans les domaines des NTIC, mais c’est un problème de manque crucial d’infrastructures de base(routes, téléphone) et aussi un problème d’absence de marché de risques (l’investisseur privé assume 100% de la charge de risque dans une affaire) et enfin un problème de manque d’information sur les alternatives existantes.

je pense que chacun doit travailler et monnayer ses services, que ce soit du libre ou du propriétaire. Ne mélangeons pas enjeux et business. Même ceux qui font le libre ne le font pas pour nos beaux yeux. Du moment où ils auront conquis un large marché, il se peut qu’ils retournent leur veste.

Le fait de penser que libre est gratuit ne stimule pas la créativité des programmeurs africains qui sont un peu à la traîne et ne voient donc pas l’avenir en rose avec des concepts libre = non profit... Présentement, pour nous autres intellos, la seule richesse que nous avons, c’est notre intelligence et nous devrons la vendre. Les nouvelles technologies nous offrent cette opportunité...

Je demande aux jeunes africains dynamiques de faire du business. Ce n’est pas un crime de le faire. c’est cela qui nous amènera loin. Ceux qui nous exploitent actuellement n’ont pas froid aux yeux et je ne vois pas pourquoi nous ne lèverons pas un petit doigt pour prendre honnêtement ce qui nous revient de droit....

Cependant, on peut faire du business et avoir un volet social aussi. ce n’est pas incompatible. La plupart des grandes firmes le font et nous voyons pleins de jeunes africains militer dans des mouvements sociaux. C’est en étant riche que je peux aider mes frères démunis à changer leur situation mais pas en étant un nécessiteux comme eux.
Comme dit un proverbe chez nous : deux aveugles ne peuvent pas s’accompagner.

Bien cordialement

Sylvestre Ouédraogo
Association Yam Pukri
Coordonnateur Réseau LIEN

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires