E-gouvernance

Appel à propositions du Fonds francophone des inforoutes.
le Fonds francophone des inforoutes a lancé le 10ème appel à propositions dont la date de clôture est fixée au 30 juin 2003.

Le Fonds francophone des inforoutes est issu du plan d’action décidé lors du VIIe Sommet de la Francophonie, réunis à Hanoi le 16 novembre 1997. Mis en place le 3 juin 1998, il s’est enrichi d’un volet Jeunes en 1999, pour répondre au souhait exprimé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement au VIIIe Sommet de la Francophonie (Moncton, septembre 1999) de voir se développer des actions spécifiques en direction des jeunes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il vient compléter la première catégorie de projets visée par le Fonds, désormais appelée volet "Général".

LE Fonds francophone des inforoutes a pour mission de promouvoir le développement et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les pays du Sud et de l’Est de la Francophonie en soutenant des initiatives multilatérales de production de contenus francophones, dans les domaines prioritaires déterminés par les instances de la Francophonie.

Par l’intermédiaire des initiatives qu’il soutient, le Fonds des inforoutes se propose par ailleurs de contribuer aux objectifs suivants :

- Encourager la production de contenus francophones répondant à des besoins collectifs et reflétant la diversité culturelle des partenaires et des populations bénéficiaires ;
- Accroître la maîtrises des technologies de l’information et de la communication (TIC) et valoriser les compétences et savoirs-faire des pays du Sud et de l’Est de la Francophonie, notamment par des collaborations étroites avec des structures locales ;
- Susciter la création de partenariats et de réseaux multilatéraux pérennes, expressions d’une véritable dynamique d’échange et de partage ;
- Favoriser la mise en oeuvre d’initiatives prsentant un caractère exemplaire (répondant de façon manifeste à la mission du Fonds des inforoutes et à ses autres objectifs, et susceptibles d’entraîner des initiatves similaires ou de produire des enseignements utiles pour d’autres initiatives).

Le Comité francophone des inforoutes, présidé par l’administrateur général de la Francophonie, est l’instance décionnelle du Fonds.

Les crédits de ce Fonds proviennent de plusieurs Etats et Gouvernements ayant le français en partage (Cameroun, Canada, Canada-Québec, Canada-Nouveau Brunswick, Communauté Française de Belgique, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Liban, Suisse, Sénégal.

Le dossier de candidature doit être composé de :

- La fiche descriptive du projet
- La présentation détaillée du projet
- Les annexes correspondant au volet auquel est présentée la demande

Le dossier doit être transmis au plus tard le jour de clôture de l’appel à propositions, le cachet de la poste faisant foi, en 6 exemplaires sur "support papier" et sous forme numérique [ .doc ou .rtf ], sur disquette ou CD Rom.

Pour plus de renseignements veuillez consulter le site du Fonds : www.francophonie.org/fonds

Source : Laurence Arnould Resp suivi et évaluation des projets Fonds francophone des inforoutes, Tél. : 33 - 1 44 37 71 81

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires