Vie du réseau

Quand le haut débit envahit nos campagnes au Burkina

GEOLINK et Eutelsat apportent son soutien à une initiative du groupe français « La Poste » à fournir GEOLINK Access® : un accès Internet Bidirectionnel à haut débit à des bureaux de poste en Afrique. Deux premiers Cyberkiosques interactifs de La Poste offrant une connexion à l’Internet par satellite grâce à un system GEOLINK Access® bi-directionnel viennent d’être installés au Burkina Faso. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien au développement des nouvelles technologies dans les pays en voie de développement, initié par l’Union Postale Universelle et financé par les Nations Unies.

Les Cyberkiosques (l’un installé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, et l’autre à Zinare, commune rurale située a 30 km de la capitale) ont été inaugurés le 16 mai par le Président de la République, Blaise Compaoré. Ils offrent un accès Internet à grande vitesse en s’appuyant sur le service GEOLINK Access®, de Geolink qui permet d’établir des connexions à haut débit entièrement par satellite, dans des zones non équipes de réseaux terrestres de type ADSL ou câble.

GEOLINK Access® : CyberSat-Café « CSC » Un projet industriel d’Internet Cafés en Afrique
L’initiative "CyberSat-Café" ("CSC") propose de développer, dans un premier temps, plus d’une centaine d’Internet cafés dans une quinzaine de pays d’Afrique, en s’appuyant sur une technologie révolutionnaire de communication par satellite. Cette technologie, fournie par GEOLINK et basée sur la norme DVB-RCS ("Digital Video Broadcast - Return Channel by Satellite") de diffusion de télévision numérique par satellite, permet de s’affranchir des contraintes liées aux moyens traditionnels de communication : elle fournit un accès Internet à haut débit entièrement via satellite, sans aucun besoin de ligne téléphonique ou de liaison câblée, et ce, à un coût comparable à celui proposé dans les pays développés pour une qualité au moins équivalente, sinon supérieure : un débit partagé de plusieurs Mbits/s en descente (i.e. vers l’utilisateur), pour un débit partagé de plus de 100 kbits/s en montée (i.e. vers les serveurs Internet ou web).

CSC est ainsi la seule proposition rentable qui permet actuellement à l’Afrique de participer au mouvement mondial d’accès à l’information :

- "CyberSat-Café" ("CSC")suscite et appuie, financièrement, logistiquement et techniquement, la création d’Internet cafés supplémentaires, en franchisant son modèle technologique et économique standard auprès d’entrepreneurs locaux dans tous les pays d’Afrique ; ainsi une myriade de points d’accès Internet à haut débit seront disponibles, gérés par des acteurs locaux, participant ainsi au cercle vertueux du développement durable, et enfin, ajoutant à la viabilité économique de CSC grâce aux revenus générés par cette franchise ;

GEOLINK Access® et le projet industriel d’Internet Cafés en Afrique démarre au Sénégal avec le groupe ISERCOM Informatique.

Le développement de l’utilisation d’Internet ne cesse de croître au Sénégal. Aujourd’hui, il existe plus de 12 000 personnes abonnées au plusieurs cybercafés tandis que plus de 100000 se connectent régulièrement à Internet ; le nombre d’utilisateurs a augmenté de 150% entre 2000 et 2001 (ce qui fait du Sénégal avec le Togo, un des leaders de l’Afrique de l’Ouest).
Mais ces chiffres concernent en majeure partie l’agglomération dakaroise (alors que plus de 50% de la population vit en province). Le taux de pénétration du téléphone en zone rurale est inférieur à 3%.

Le marché du Satellite reste encore peu exploité. C’est en juillet 2004 que le marché de la télécommunication sera libéralisé. C’est pourquoi aujourd’hui des opérateurs se placent sur le marché.

Grâce à GEOLINK et son service GEOLINK Access®, le haut débit sera désormais possible au Sénégal en partenariat avec ISERCOM pour démarrer le nouveau cybercafé à Saint Louis, avec la possibilité d’un débit de 128 Mo en émission, et un ou deux millions Mo en réception.

Groupe ISERCOM INFORMATIQUE
Rue Etienne Ba Lodo Guet - Ndar Saint - Louis du Senegal
Tél : 9613361 Fax : 9641150

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Avec le Web et surtout les réseaux sociaux, la prudence doit être de règle pour éviter de trop contaminer la toile en fausses informations et (...)
C’est parti pour les séances d’informations sur l’Exécutive Master en Politiques et Pratiques de Développement (DPP-Afrique Francophone). Le DPP est un (...)
Formation des jeunes entrepreneurs agricoles en TIC et utilisation des médias sociaux pour le développement de l’agriprenariat et l’accès au marché. (...)
Ouaga lab, incubateur dans le domaine de la technologie au Burkina, est aussi présent à la Semaine nationale de l’Internet (SNI) pour présenter ses (...)
« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)
La numérisation de la chaîne de valeur a transformé les transactions commerciales dans le secteur de l’agriculture. Les codes-barres avaient été une (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)
CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC