Vie du réseau

Le bon exemple des artistes maliens !!!
Du 30 Juin au 4 Juillet 2003, une formation de base en NTIC orientée vers les besoins spécifiques des artistes maliens, a été organisée par l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) en collaboration avec l’association " Soleil d’Afrique ", au centre Pathfinder du CRES de Badalabougou.

Offrir aux jeunes artistes maliens, l’opportunité de découvrir les potentialités des NTIC, spécifiquement les possibilités offertes par Internet aujourd’hui, ainsi que leur donner les techniques de bases de l’infographie, représentaient les principaux objectifs de cette formation d’après Hama Goro, Président de " Soleil d’Afrique ".

Les formateurs séniors de REONET, Dr Romain Rolland Tohouri et Dr Edem K Kossi, ont durant ces cinq jours, initié 16 artistes dont 2 venus de l’intérieur ( Kita et Koulikoro) à l’ordinateur, Windows, Adobe Photoshop, ainsi qu’à la publication en ligne de leurs oeuvres sur une plate forme mise spécialement à leur disposition par des partenaires de leur association.

Pour les participants, cette formation bien que très intéressante, a été trop courte selon le goût de certains. Un approfondissement des nouvelles connaissances acquises ne serait pas une mauvaise chose en soi.

" Cette formation a été très importante pour moi...j’ai appris beaucoup de choses, naviguer sur internet, scanner des images, ce qui était un souci pour moi...", affirme Aïssata Dao, peintre décoratrice.

La formation a été trop courte et " avoir plusieurs formations de ce genre avec une durée plus longue " est nécessaire selon Sambou Sissoko, peintre styliste.

Pour Tary Kéïta, artiste peintre, la formation a été très intéressante, cependant, un approfondissement du cours sur photoshop permettant de travailler dans le domaine artistique serait le bienvenu.

" Sur le plan artistique, je suis sûr que je produirai des oeuvres de meilleure qualité en travaillant avec l’ordinateur ", explique Abdoulaye Traoré, animateur de jeunesse et artiste peintre à Koulikoro.

Grâce à cette formation, Modibo Doumbia, artiste peintre, se sent capable de, naviguer maintenant tout seul sur internet sans l’aide de personne, ainsi que travailler dans l’ordre, classer ses dossiers et fichiers sur un ordinateur.

Pour parfaire et approfondir leurs connaissances de ce même groupe, le président de "Soleil d’Afrique " a promis que son association comptait poursuivre son oeuvre en organisant d’autres formations. Ce groupe servira ainsi de relais pour former d’autres personnes. "Soleil d’Afrique" va continuer à assister et faciliter à ce groupe l’accès aux NTIC, ainsi que le développement de leurs activités, d’après son président.

A la fin des travaux, participants, formateurs et organisateurs ont crée un liste de diffusion, afin qu’après la formation, un suivi et une aide individuelle puissent être dispensés aux artistes formés.


Dr Romain-Rolland TOHOURI

Source www.mali-ntic.com

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires