Vie du réseau

Le griot et la fracture numérique

Quand l’Amérique a voulu étendre son assiette de + en + rongée,
Elle lâcha son triple W.
Ayant balayé les frontières de toutes entraves,
on pouvait vendre n’importe quoi à n’importe qui et n’importe où,

Alors, ceux qui pensent qu’ils ont trouvé là une autre recette magique
pour obliger ceux qui traînent la patte à avancer commencèrent donc à crier :
il faut recoller la fracture numérique et réduire le fossé numérique.
et les petits cols blancs africains qui gravitent autour crient : vive la fracture numérique, vive la fracture numérique, pourvoyeuse de billets d’avions, de projets tordus et juteux !

je leurs dis : j’ai d’autres problèmes : aidez moi à trouver un vaccin contre le paludisme, à vendre mes bananes ainsi que mes moutons et mon coton. Vous subventionnez vos producteurs et vous tuez mon marché.

Alors, on me dit tais-toi et prends ce que l’on te donne. tu te ridiculises en parlant comme çà : sois correct et moderne. prends un ordinateur et regarde une cassette DVD. connecte toi au Net et admire les belles choses.

Je dis alors : garde ton ordinateur, je préfère un vélo afin de joindre le village d’à côté pour vendre mes céréales et faire mes sacrifices ; mes vieilles jambes ne tiennent plus sur ce chemin caillouteux.

Alors, on me dit, on te donne le monde avec l’ordinateur et la connexion VSAT et tu préfères un simple vélo qui ne peut t’amener nulle part ! tu n’es vraiement pas rationnel !

Alors, je lui dis : tant que je ne fabriquerais pas les cartouches d’encre ici, tant que je ne verrai pas le ventre de ton ordinateur et que je pourrai le réparer à la forge du village, tu me rendras de + en + esclave avec tous ces machins.
Veux tu que je passe ma vie à consommer, à acheter toujours les fausses nouveautés que tu viens me proposer ?

Alors, on me dit : tu es vraiment drôle, ne regarde pas comme cela : imagine toutes les possibilités que tu pourras faire avec cet instrument magique, moderne et hyperpuissant. tu pourras être plus performant, plus efficace, tu feras de très bonnes affaires en vendant, en échangeant et en apprenant de nouvelles choses.

Alors, je lui dis, tu me racontes des histoires, Einstein n’a pas utilisé cela pour découvrir sa théorie de la relativité, tes parents n’ont pas utilisé cela pour aller sur la lune, leur machine était 1000000 fois moins puissante, pas plus puissant que la calculette qu’utilise la femme pour vendre ses pagnes et que le collégien tient négligemment dans son cartable. laisse moi donc tranquille avec toutes tes persuasions pour me faire consommer.

Après un long rire cynique, il me dit : toi, vraiment, tu es têtu, c’est ta seule chance de t’en sortir, si tu ne prends pas cela, tu seras isolé de tout, personne ne viendra te chercher ni s’occuper de toi.

Je lui répondit, tu as raison, mais d’abord, pourquoi ne pas annuler la dette de mon pays ? pourquoi tu veux résumer tous mes problèmes avec tes histoires de numérique ? quand j’ai faim, mon ventre pense en analogique et en réel, il s’en fou du numérique.

Tu oublies tous ces projets juteux que je ficelle, afin que tu sois à l’aise dans ta campagne et que tu puisses suivre la messe qui est célébrée à la Basilique St Pierre tout en restant dans ta case ? je ne te demande même pas de payer beaucoup.

je lui dis alors ; quand toutes ces miettes que nous payons se rassembleront, ça fera des millions, je sais que tu joues sur le temps pour m’avoir. ainsi, je me lèverais le matin et je paierais aux USA pour appeler mon voisin. Pour regarder la musique de chez moi, je dois payer, pour conserver mes vieux contes, je dois payer et tout cela où ?, à l’extérieur parce que tout y est mieux et moins cher là bas. C’est vraiment un vrai business....
Comme ils auront toutes mes données dans leur foutu machine, ils peuvent les analyser plus vite et avoir encore le dessus pour me dominer.

Alors, je dois me réveiller pour prendre ce qui me reviens de droit
et lutter pour ma survie. s’ils n’ont pas fait les NTIC pour moi, je peux en profiter grandement mais je dois pour cela réfléchir profondément à mes besoins et à ma capacité de "digestion" de cette technologie. Pour commencer, un téléphone par village nous conviendrait au lieu d’un par ménage comme vous le souhaitez.
Et ainsi de suite, je construirais mon avenir.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires