E-éducation

Une semaine pour se familiariser avec GNU Linux.

Il s’est tenue du 29 décembre 2003 au 02 Janvier 2004 une semaine d’initiation à l’utilisation du système
d’exploitation GNU Linux. Ce séminaire visait à apporter un appui à la formation de professionnels en technologies de l’information et à consolider les compétences nationales dans plusieurs pays. La formation a été organisée par l’Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation(INTIF) en partenariat avec la Direction de la promotion des NTIC, l’Association burkinabé des utilisateurs des logiciels libres(ABULL), ZCP, ISOC-BF, la Commission nationale pour la francophonie, le Club@ et l’association Yam Pukri. Elle rentre dans le cadre du chantier n°6 « Mise en œuvre de la société de l’information » de la programmation de l’Agence intergouvernementale de la francophonie. Pendant près d’une semaine la trentaine de participants issus de 18 structures privées et publiques et réunis à l’université de Ouagadougou se sont familiarisés avec le système d’exploitation GNU Linux. Les cours ont porté entre autre sur la gestion des utilisateurs sous GNU Linux, la gestion des fichiers, le fonctionnement du système, la gestion des programmes et l’installation de GNU Linux.
Les initiateurs de cette formation, convaincus de la fiabilité des logiciels libres ont émis le souhait que les participants puissent faire la promotion de ces outils.

Un participant apprécie :
Je m’appelle sakandé Mahamoudou et suis technicien en maintenance informatique et réseau à Yam Pukri. Cette formation nous permet de ne plus dépendre des systèmes payants comme windows et de migrer vers des systèmes plus ouverts et gratuits. Linux nous permet de savoir ce que nous faisons et de rediriger le système pour qu’il marche comme nous voulons alors qu’avec Windows nous utilisons une boîte noire sans savoir ce qui se passe à l’intérieur. Dans le cadre de mon travail en réseau Linux me permet d’avoir un serveur fiable, un système de réseau sans virus et que je peux mieux contrôler. On peut avoir un réseau de machines qui fonctionnent sans disque dur. Je prends l’exemple d’un serveur qui fonctionne 24h sur 24h il serait mieux de travailler sur Linux car dans ce système on ne redémarre jamais.

La formation s’est bien passée. On a travaillé dans de bonnes conditions avec des machines de grande capacité et des formateurs de haut niveau et à l’écoute de tous les participants. Je suis mieux outillé et je vais mettre en pratique ce que j’ai appris.

I.GUENDA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires