Burkina ntic - Country Gateway du Burkina Faso

Ce site est un ensemble de plate-formes d’informations. Technologie - Agriculture - Innovation - Initiatives locales - Vidéos

Un programme de formation informatique à distance à l’Université de Ouagadougou.

Offrir un Programme universitaire de formation en informatique à distance aux étudiants africains, telle est l’ambition de l’Université virtuelle africaine dont le lancement au Burkina est prévue dès la rentrée prochaine.

Dès le 1er septembre 2004, l’UVA prévoit démarrer son programme universitaire de formation en informatique à distance à l’Université de Ouagadougou, où figure déjà un Centre UVA. Voilà, pourquoi, M. Sidiki Traoré, responsable des Centres d’enseignement et service aux étudiants, de l’UVA, a séjourné au Burkina, pour <>. Il s’agissait d’informer les nouveaux bacheliers, public cible, qu’un programme de formation en informatique à distance, leur est offert par l’Université virtuelle africaine en collaboration avec l’Université Laval de Quebec (Canada).

Pour être admis à l’UVA, la mention <> au baccalauréat des séries C,D E, ou S est exigée ou à défaut, obtenir une moyenne de 12/20, dans les matières scientifiques, telles que les mathématiques et phyque-chimie. Les heureux élus au programme de l’UVA (25 à 30 étudiants), se verront dispenser des cours intensifs, organisés par semestre, l’année étant divisée en deux(2) semestres. Au bout de chaque semestre, les étudiants devront subir un examen éliminatoire. A ces évolutions, il faudra à l’étudiant un minimum de 2/5 (notation Canadienne) pour pouvoir poursuivre. Le coût de la formation n’est pas imposée. Il appartient à chaque université africaine où l’UVA est présente d’en fixer les modalités. Mais de façon générale, ces frais varient 900 et 1100 dollars US pour les pays de la sous-région. La finalité du programme de l’UVA, est de former en quatre (4) ans des développeurs d’application et des analystes programmeurs de niveau II (BAC+3), munis de diplômes canadiens de l’Université de Laval. Fondée en 1997, l’UVA dont le siège, est à Nairobi au Kenya, est une institution d’enseignement supérieur qui fait appel aux techniques d’information et de communication modernes pour offrir au continent africain des ressources éducatives de haute qualité, en provenance du monde entier. Les cours sont donnés par des professeurs appartenant à des institutions de renommée internationale d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie. Actuellement l’UVA, travaille avec 28 universités partenaires (anglophones et francophones) dans 17 régions de l’Afrique subsaharienne. L’UVA a pour objectif de former une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieurs, de techniciens, d’hommes d’affaires et de professionnels de divers horizons, capables d’amorcer et de soutenir le développement l’économique de leurs pays respectifs. Ainsi des possibilités de formation sont offertes dans plusieurs disciplines : bureautique et technologie de l’information, langues, formation professionnelle des cadres d’entreprise, formation des enseignants, des journalistes etc.

L’UVA, bénéficie du soutien financier de pays et d’institutions : Australie, Norvège, Grande Bretagne, Banque mondiale, ACDI, BAD...

Gabriel SAMA

Source Sidwaya

  • Vues : 1826


Les plus récents de cette thématique