E-gouvernance

LA VOIX DE LA FRANCOPHONIE AU BURKINA FASO.

]

A quelques jours du Xe Sommet de la Francophonie, l’on s’active le mieux possible pour donner à la manifestation la plus grande visibilité. Radio Jeunesse a ainsi été mise en place pour accompagner l’événement. Elle se veut le porte-flambeau de la Francophonie au Burkina Faso avant, pendant et après le Xe Sommet. Son inauguration a eu lieu mercredi 10 novembre 2004.

Sous l’autorisation spéciale du Conseil supérieur de l’information (CSI ) dont le président, M. Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie d’inauguration, Radio Jeunesse est une radiodiffusion sonore qui émet sur la 95.3 FM. Elle est située au 1483 Avenue Kwamé N’krumah, au siège de la Commission nationale pour la Francophonie et la Maison TV5/CNF à Ouagadougou. C’est un média qui se veut tout comme le site Internet , un instrument de promotion de la Francophonie et de ses valeurs à l’occasion du Xe Sommet et après cet événement. Radio Jeunesse a pour slogan « La voix de la Francophonie au Burkina Faso » et pour devise, « Radio plurilingue pour l’éducation, la culture, le développement et les loisirs ». La radio a une grille de programmes variés allant de 06 heures du matin à 23 heures de la nuit. Elle émet en langue française et dans les langues partenaires telles le mooré, le dioula, le fulfuldé, le gulmantchéma et le dagara. Entre les sujets de tourisme, de sport et ceux des arts, le programme comporte des émissions sur la santé , la musique , la promotion de la culture burkinabè.

RESPECT ET SAUVEGARDE DES VALEURS DE LA FRANCOPHONIE

Le délégué général de la Francophonie, M. Paul Ismaël Ouédraogo, qui a présenté l’organe d’information aux invités de la cérémonie d’inauguration, a dit sa joie quant à l’acquisition de cet instrument de travail. Il a rappelé que Radio Jeunesse n’est pas une radio de plus dans le paysage médiatique burkinabè mais qu’elle est avant tout, la voix de la Francophonie, du CNOF, de la coopération étrangère. Sa dénomination « Jeunesse » tient au fait que son public-cible est essentiellement les élèves, les étudiants, les enseignants et que c’est un canal qui veut conduire les jeunes à s’ouvrir aux autres pour mieux les connaître, les respecter et les apprécier en vue d’un enrichissement interactif mutuel.

Pour les promoteurs de la radio, le respect et la sauvegarde des valeurs chères à la Francophonie, singulièrement la paix, la démocratie et l’ordre public demeurent les impératifs constants que Radio Jeunesse s’efforcera de préserver, diffuser et défendre à travers la grille de ses programmes.

Source Sidwaya

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires