Vie du réseau

La "webblogmania" à l’ombre du Tsunami

Les évènements dramatiques du Tsunami en Asie ont montré une fois de plus la rapidité et la force de l’Internet en tant que moyen de communication et d’information au niveau mondial. En tentant une recherche sur l’Internet, j’ai eu en un clin d’œil 37 millions de références sur le Tsunami.

Dans ce concert d’informations, le phénomène de "rentrer-écrire" comme nos radios "entrer-parler" est très répandu : il s’agit des webblogs, des wikis, des plones... ou encore des sites webs dynamiques et ouverts.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à ce langage, sur le net, il existe des sites webs où n’importe quelle personne peut y contribuer en saisissant simplement à l’endroit qui vous intéresse, soit pour compléter une information, poser une question ou encore réfuter une hypothèse. En visitant une page web, si vous voyez des fautes d’orthographe, il vous suffit de la corriger directement sans demander l’avis de l’auteur : c’est tellement simple. Vous pouvez retrouver un texte que quelqu’un a effacé par erreur ou volontairement.

Beaucoup de gens ont eu peur au début, croyant que les internautes allaient faire n’importe quoi. Mais on a constaté que les internautes ont créé des sites webs très riches et très variés. Par exemple, des encyclopédies ont vu le jour dont certaines sont très riches et aussi fournies que les encyclopédies payantes.

Avec le Tsunami, des centaines de sites webs de ce type ont permis d’informer les gens en temps réel, rechercher des personnes disparues, et de recueillir des aides multiples.

Nous disposons donc d’un outil formidable, surtout pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel, encore faudrait-il que nous nous attelions à travailler nos langues locales pour les adapter aux NTIC.

Bien cordialement.

Sylvestre Ouédraogo

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires