E-gouvernance

Le jeune cyberdissident Zouhair Yahyaoui succombe à une crise cardiaque .

Le jeune cyberdissident Zouhair Yahyaoui succombe à une crise cardiaque

TUNIS (AP) - Le jeune cyberdissident tunisien Zouhair Yahyaoui est décédé dimanche à l’âge de 36 ans, victime d’une crise cardiaque, a-t-on appris auprès de la Ligue des droits de l’Homme (LTDH).

Il a succombé à l’hôpital Habib Thameur de Tunis, où il avait été admis à la suite de douleurs respiratoires.

Fondateur d’un journal en ligne "TuneZine", Zouhair Yahyaoui avait été condamné en juillet 2002 à deux ans de prison pour avoir publié des informations jugées diffamatoires, critiques à l’endroit du pouvoir.

Après avoir observé trois grèves de la faim pendant son incarcération et suscité le soutien de plusieurs ONG, une libération conditionnelle lui avait été accordée six mois avant l’expiration de sa peine.

Après sa relaxe, il était resté actif dans le tissu associatif et aidait notamment à la création en cours d’un site Internet de la LTDH qu’il n’a pu achever, a regretté le président de la ligue, Mokhtar Trifi.

Lauréat du "Prix cyberliberté" qui lui a été décerné en 2003 à Paris, il s’était distingué en publiant sur son site la lettre ouverte adressée par son oncle le juge Mokhtar Yahyaoui au président Zine El Abidine Ben Ali dans laquelle il dénonçait "l’absence d’indépendance" de la justice tunisienne.

Celui qu’on appelle depuis "le juge rebelle" a été par la suite licencié pour avoir "enfreint le droit de réserve" dû à sa fonction, selon le motif officiel invoqué. AP

bb/tl

Source : http://fr.news.yahoo.com/050313/5/4bav0.html

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires