Vie du réseau

Une ère nouvelle pour le fixe.

Le prépaiement sur carte, l’indication d’appel en instance et la messagerie vocale sont les trois nouveaux services désormais rattachés au téléphone fixe et que l’Office national des télécommunications (ONATEL) vient de mettre à la disposition de sa nombreuse et exigeante clientèle. Ces nouveaux produits ont été lancés le 16 mars 2005 à Ouagadougou et le public a apprécié.

Leader incontesté des télécommunications au Faso, l’ONATEL n’entend pas dormir sur ses lauriers. Il est toujours à l’écoute de sa clientèle, qui mérite des services nouveaux, performants et conviviaux. Dès lors, on comprend aisément pourquoi l’ONATEL a placé l’année 2005 sous le sceau des grandes innovations.

Sur le segment de la téléphonie fixe, les premières innovations se résument, pour cette première série, à la messagerie vocale, à l’indication d’appel en instance et au prépaiement sur carte.

Qu’est-ce que c’est que le prépaiement sur carte ? Il s’agit en fait d’une carte dont le nom commercial est "Liberté". Elle est dotée d’un crédit de communication que vous pouvez utiliser pour appeler à partir de n’importe quel poste fixe ou mobile TELMOB.

Vos appels sont directement déduits du montant de votre carte, sans aucune incidence sur la ligne que vous utilisez. Après chaque appel, le solde restant est conservé sur la carte et vous pouvez, de nouveau, vous en servir jusqu’à épuisement du crédit.

La carte "Liberté" comporte de nombreux avantages, dont la maîtrise du budget de communication et la mobilité, puisqu’elle est utilisable à partir de tout téléphone fixe (domicile, bureau, télécentre, cabine publique) ou de tout téléphone mobile TELMOB.

De plus, vous pouvez appeler tout numéro en national ou international. Les cartes "Liberté" sont en vente (1000, 2000, 3000, 5000 FCFA) sur tout le territoire national dans les agences, chez les distributeurs agréés, dans les télécentres, aux coins des rues, etc.

Leur durée de validité est de 30 jours à compter de la date du premier appel émis.

Si des négociations sont engagées avec les deux autres opérateurs de la téléphonie mobile et qu’elles aboutissaient, leurs abonnés aussi pourraient utiliser la carte "Liberté".

Une situation à laquelle l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTEL) ne trouvera rien à redire, a déclaré son premier responsable, M. Mathurin Bako. Le service indication d’appel en instance vous signale par des bips lors d’une communication téléphonique, qu’un autre correspondant cherche à vous joindre.

Vous pouvez alors prendre ce nouvel appel en laissant votre premier correspondant en attente. Vous avez même la possibilité d’alterner l’échange avec vos deux correspondants.

Avec ce service, vous pouvez donc recevoir et gérer deux communications simultanément sur une seule ligne. Pour bénéficier de ce service, il n’y a rien à payer. C’est gratuit.

Avec la messagerie vocale sur le téléphone fixe, vous ne perdrez plus un seul appel même si vous ne disposez pas d’un répondeur à domicile : vos correspondants ont la possibilité de vous laisser des messages vocaux ou des fax que vous pouvez consulter à tout moment.

Tout abonné de l’ONATEL peut configurer gratuitement ce service sur son téléphone fixe.

Pour le directeur général de l’ONATEL, M. Moussa Sanfo, ces nouveaux produits et services vont répondre davantage aux besoins de communication de tout le monde et réduiront les contraintes jusque-là observées.

"Nous fondons beaucoup d’espoir sur ces produits, a dit M. Sanfo, car ils sont importants pour nous, pour les clients et la nation entière". C’est dire que malgré les préjugés, le téléphone fixe a encore un bel avenir devant lui, et le leader de la téléphonie au Burkina n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

La mise en place de ces services a coûté à l’ONATEL la bagatelle d’un milliard FCFA et s’inscrit dans son Plan stratégique de développement. Les responsables de la boîte ont annoncé que dans les semaines à venir, on assisterait au lancement d’autres nouveaux services et produits.

San Evariste Barro

Sources http://www.lobservateur.bf/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires