E-agriculture

Les E-services pour le Développement Rural au Burkina Faso

Le Jeudi 28 Octobre 2010 a eu lieu au Conseil Régional du Centre à Ouagadougou, l’atelier de restitution sur les E-services pour le développement rural. Cet atelier a vu la participation des représentants de presque tous les ministères du Burkina Faso.

Il faut noter que la cyberstratégie e-services pour le développement rural est un sous thème de la Cyberstratégie nationale du Burkina Faso.
La Cyberstratégie est la politique burkinabé qui prend les TIC comme le moteur du développement et de la croissance. Elle vise l’éclosion des esprits à travers l’utilisation des TIC afin d’assurer un développement socio-économique durable au pays. Elle a deux objectifs spécifiques qui sont :
- Assurer la promotion des technologies de l’information et de la communication en tant que puissant levier pouvant faciliter l’atteinte des objectifs de bonne gouvernance et de lutte contre la pauvreté
- Garantir en conséquence la diffusion de ces technologies dans toute la société, leur accessibilité et leur appropriation par toutes les couches sociales et la mobilisation de leur potentiel au profit des stratégies nationales de développement.

C’est donc dans cette veine que s’est tenue le dit atelier de restitution qui a été inauguré par Mr Lamoussa WALBEOGO, Secrétaire Général du ministère des postes & des Technologies de l’information et de la communication.

Dans son discours, Mr WALBEOGO a évoqué la nécessité de l’implication de toutes les couches sociales dans ce projet de développement, seul pilier de sa réussite « La généralisation de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par l’Administration nécessite une approche participative. La concertation avec les différents acteurs du service pour le développement du monde rural, qu’ils représentent l’Administration, les partenaires au développement, les usagers ou les prestataires de services TIC, est en effet un facteur déterminant de succès ».

Par ailleurs, il nous a confié avec détermination quelques volets d’interventions du E-Service pour le développement rural :
« L’élaboration de la Cyberstratégie sectorielle e- développement du monde rural devra permettre de définir la vision du Burkina Faso pour une utilisation optimale des Technologies de l’Information et de la Communication ; (…) de définir les modalités de prise en compte de ces programmes dans les politiques sectorielles et projets de développement ».

Il faut dire que l’utilisation des TIC pour le développement rural reste un défis à relever car le Burkina Faso fait son entrée dans l’ère des TIC avec environ 80% de sa population qui vit dans le monde rural. En outre, seulement 22,5% de sa population compris entre 15 ans et plus est alphabétisé selon Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).
Ainsi, les challenges à relever concernant l’utilisation des TIC pour le développement au Burkina Faso et plus précisément pour ceux du monde rural sont immenses.

Le consultant de E-service pour le développement rural, Mr Sylvestre OUEDRAOGO a d’ abord mis en œuvre l’état des lieux TIC pour ce secteur au Burkina faso : « Il existe actuellement un ensemble de e-services destinés au monde rural au Burkina Faso. Les services de télécommunication/radiodiffusion, les services webs, les services multimédias (TV, …) et les services de VIASCAN. (Visualisation, d’analyse spatiale et de cartographie numérique) ». Il a ensuite évoqué l’inaccèssibilité des TIC au monde rural qui reste un frein « Les équipements TIC sont concentrés dans la capitale et dans une moindre mesure à Bobo Dioulasso, deuxième ville du Burkina. Si même en zone rurale on peut utiliser un téléphone portable, les équipements sont achetés dans les centres urbains.

En dehors de quelques rares ONG disposant de ressources, il n’existe pas d’équipements spécifiquement destinés au monde rural, que ce soit les téléphones portables ou des ordinateurs. Ces équipements existent bien mais pas dans des magasins de vente en occident ».

Par ailleurs, l’on ne pourrait parler des TIC sans évoquer l’énergie qui est source d’alimentation de celles-ci. Dans son exposé, Mr OUEDROGO a noté le faible taux d’accessibilité de l’énergie par la population rurale et a tenu à faire quelques suggestions pour y rémedier : « l’utilisation de l’électricité solaire en zone rurale pour équiper des ordinateurs. il a donné un exemple d’ un centre de recharge de téléphone portable à Donsin fonctionnant sur énergie solaire, Les plateformes multifonctionnelles... ».

Nous avons également pu constater des avantages dénombrables des TIC pour le monde rural en coût et en temps lors de cet atelier. Aussi, faudra t-il voir les opportunités qui s’offrent déjà à notre pays selon Mr OUEDRAOGO : « L’extension croissante des réseaux de téléphonie mobile, la possibilité d’exploitation de l’énergie solaire, le fort déploiement des réseaux de téléphonie mobile en milieu rural, La baisse constante des coûts d’acquisition des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, Les nouvelles formes d’accès internet (système de modem par clé USB développée par les compagnies de téléphonie mobile), l’existence de solutions matérielles et logicielles adaptées au monde rural et utilisées par des pays ayant les mêmes caractéristiques que le Burkina Faso, l’existence de possibilités de connexion en milieu rural par VSAT... ».

Par conséquent, il a incessamment suggéré de « Créer des e-services contribuant efficacement à la modernisation du monde rural, à l’amélioration de la production et au soutien de la commercialisation des produits agricoles et d’élevage, et à la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement ».

Rendez vous est donc pris en novembre 2010 pour l’atelier de validation qui regroupera les cinq (05) sous thèmes de la Cyberstratégie nationale du Burkina Faso.

Pascaline Wendemi Ilboudo
Yam Pukri /Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires