Accueil > Connect 4 change/Agriculture > Radio Paglayiri officiellement lancée

Radio Paglayiri officiellement lancée

Samedi 20 Juin, il y avait un grand monde au siège de l’association Paglayiri qui se trouve à Zabré. Les populations sont sorties massivement pour prendre part à l’inauguration de la dernière née des radios « radio Paglayiri ».

C’est l’aube à Zabré. Un vent matinal frais souffle par intermittence. Dans la cour de l’association Paglayiri, c’est le remue-ménage général. Des membres s’activent à installer les chaises pour accueillir les invités. Non loin de là, une musique provenant d’une voiture conduite par des promoteurs de produits alimentaires, augure une ambiance de fête. Pendant ce temps, les va-et-vient s’accentuent dans les locaux de la radio Paglayiri. Le grand jour tant attendu est enfin arrivé. En attendant le début de la cérémonie officielle, des troupes de musique traditionnelle se succédèrent sur le podium, question de donner le ton de l’évènement qui s’annonçait grandiose et féerique. Ces troupes tenaient en haleine le public déjà présent quand soudain dans le ciel, des nuages commencèrent à s’assombrir. L’inquiétude se lisait sur le visage des organisateurs. Mais, comme par miracle, les nuages disparaissaient en emportant avec eux, les craintes des uns et des autres. Plus le temps passait, plus les invités se faisaient nombreux. C’est finalement aux alentours de 10 heures que, le maître de cérémonie donna le top de départ de la cérémonie en présentant le contenu du programme.

JPEG - 57.4 ko
La musique du terroir était au rendez-vous
La musique du terroir était au Rendez-vous

Placée sous le patronage de la présidente du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sous le parrainage du ministre de l’enseignement de base et de l’alphabétisation et sous le co-parrainage du ministre de la promotion de la femme, cette cérémonie a été riche en couleur. François Laureys représentant l’IICD, Odile Bonkoungou, Béatrice Damiba, la représentante du ministre de la promotion de la femme, l’adjoint au maire de la ville de Zabré et la présidente de l’association Paglayiri ont l’un après l’autre, livré le contenu de leur discours à la population. En tant que marraine, la présidente du CSC dans son allocution, a déclaré ouverte, les portes de « Radio Paglayiri » qu’elle a comparée à un « bébé qui à peine né, marche et parle ». A la fin de la cérémonie, les officiels ainsi que la population se sont dirigés vers les locaux de la toute nouvelle radio pour sacrifier au rituel de la traditionnelle coupure de ruban. Ils ont par la suite, procédé à la visite du studio et du local technique.

JPEG - 48.1 ko
Les officiels procédant à la coupure symbolique du ruban

Pour la présidente de l’association Paglayiri Suzanne Waré, cette radio sera un outil de développement de la localité « A travers cette radio, la population pourra mieux échanger. Ce qui va permettre d’amorcer le développement de Zabré » a-t-elle confié. Le représentant du partenaire financier a aussi embouché la même trompette pour dire que la radio va résoudre un besoin de communication longtemps ressenti par la population « Radio Paglayiri s’est montrée une vraie radio communautaire. On voit que la population est intéressée au sort de cette radio. La preuve en est qu’elle est sortie massivement » a laissé entendre François Laureys. A présent, Radio Paglayiri émet sur la fréquence de 94.3

JPEG - 74.2 ko
Une photo de famille des officiels devant les locaux de radio paglayiri

Une exposition-vente a été organisée pour la circonstance, pour agrémenter le lancement de la radio. Des mets à base de produits locaux, des objets d’art étaient en vente au grand bonheur des invités et de la population. Il faut aussi noter qu’une forte délégation venue du Ghana a pris part activement à la cérémonie à travers la belle prestation d’une troupe de tambouriniers. Pour clore la fête en beauté, un concert a été gracieusement offert à la population de Zabré, avec en tête d’affiche l’artiste musicien Ali Veruthey.

Bayala Marie laurentine, TV-Wagues

Bookmark and Share


Ajouter un commentaire ou un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information