Dev-Blog

Quelles différences entre un don et un cadeau ?

Le plus souvent, mes frères africains ne sont pas contents de certains cadeaux que l’on les donne ; ils veulent un cadeau couteux, un cadeau qui les fasse sortir de leur misérabilisme ;

Au fond, un cadeau est juste une marque de sympathie à votre égard et n’a pas pour objectif de vous sortir de la pauvreté sinon un pauvre ne donnerait pas un cadeau à une personne plus nantie qu’elle ; le cadeau signifie juste qu’une personne a pensé à vous et que la matérialise par un objet ou des espèces sonnantes et trébuchantes. Il ne doit pas être couteux ni encombrant. Il peut être pratique ou décoratif. C’est pas une pension alimentaire ou des biens de survie.

En revanche un don peut concerner un objet de valeur surtout si le donateur est nanti. Le don peut être imposé par la loi surtout si sa valeur est grande et dépasse votre patrimoine. Mais si vous êtes très aisé et pouvez offrir en cadeau une Lamborghini à votre petit fils, c’est différent.

Alors, mes frères, faites des cadeaux symboliques et facile à emporter et évitez les cadeaux chers et encombrants qui risquent de se retrouver dans les poubelles plus tard surtout quand c’est trop lourd et le volume ne tient pas dans un petit sac ou une valise.

Ne vous attendez pas à des cadeaux qui vous sortiront de la pauvreté, vous n’êtes pas le seul à qui la personne envoie des cadeaux. En plus les cadeaux et les dons peuvent être empoisonnés. en effet si vous n’avez pas des moyens pour entretenir le don ou cadeau couteux, vous aurez plus de problèmes parce que l’effet de cliquet se met en place. une personne a qui on donne une villa voudrait y vivre dedans et verra ses charges augmenter en entretiens divers et une personne qui reçoit une voiture verra sa note de carburant exploser sans compter les réparations.

Pour les travailleurs et artisans, donner un outil de travail à la personne pourrait l’aider grandement mais certains revendront le même outil pour acheter autre chose.

Dans notre législation dans le monde professionnel si la valeur d’un cadeau dépasse plus de 35.000 FCFA en valeur c’est suspect, vous devrez refuser sinon, c’est de la corruption.
En effet, les fonctionnaires du Burkina Faso où une loi anti-corruption adoptée en 2015 punit jusqu’à 20 ans d’emprisonnement les crimes économiques, ne doivent désormais plus accepter des cadeaux dont la valeur excède 35.000 francs CFA (53 euros)

Bon début de semaine

Sylvestre Ouédraogo
Blogueur aux moments perdus

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires