E-Agriculture

Campagne agricole 2014-2015 : Les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent

Outre les problèmes financiers et d’intrants auxquels, les producteurs de la région du sud-ouest sont confrontés cette année, ils subissent également la rareté des pluies et des poches de sécheresses constatés ça et là. Cette situation a contraint de nombreux agriculteurs situés à quelques encablures de la ville de Gaoua à utiliser des pesticides pour ne pas perdre davantage. « Nous avons labouré cette parcelle à trois reprises et semé deux fois, ce qui nous oblige à utiliser les pesticides.

Au bas-fond nous avons fait un champ de maïs de deux hectares, mais là-bas le manque de pluie a tout gâté. Je me demande si on aura à manger cette année », explique Pascal Dah, un agriculteur. Son inquiétude est également partagée par le directeur régional de l’agriculture des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du sud-ouest. Selon Wendémi Cyprien Tizambo, contrairement aux années antérieures, la situation pluviométrique est difficile.

Certes, la situation est inquiétante mais elle n’est pas encore alarmante. En effet, la campagne s’est installée tardivement. Et, elle connait actuellement une insuffisance et une mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Il y a également des séquences de poches de sécheresse souvent prononcées dans certaines provinces. Cette absence de pluie a conduit certains producteurs à reprendre les semis plusieurs fois.

Mais, l’espoir renait avec les pluies enregistrées dans cette dernière décade du mois de juillet. Par ailleurs, M Wendémi Tizambo invite les producteurs à utiliser des semences améliorées à cycle court et la fumure organique. Selon le rapport de la direction régionale de l’agriculture du Sud-ouest sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2015-2016, la province du Ioba est mieux arrosée que les trois autres provinces.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires