Formation

Fin du premier module du programme de Pratique et politiques de Développement au Burkina Faso

Débuté le 3 Aout 2015 à Yam-Pukri, le premier module de formation en Pratiques et Politique du Développement a pris fin le Jeudi 3 Septembre 2015.

En rappel, le DPP est un programme de formation mis en place par l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du développement à Genève. Cette formation se tient chaque année au Burkina Faso à travers Yam-Pukri et conduit à un Exécutive Master en Politiques et pratiques du Développement. Pour l’année 2015, on comptait douze (12) participants dont six hommes et six femmes venus principalement du Tchad, du Niger, du Bénin, du Mali, du Cap Vert, de Burundi, de la République du Congo et du Burkina Faso.

C’est une cérémonie qui a marqué la fin de ces moments d’apprentissage en lien avec le développement. Visages gais, sourires aux lèvres, les apprenants appréciaient cette cérémonie qui venait clore la première session de leur formation.

Monsieur Sylvestre Ouédraogo, responsable de Yam-Pukri , l’institution d’ accueil du DPP a mentionné que ce fut avec plaisir qu’ ils ont accueilli les apprenants et les responsables du DPP, il a par ailleurs réaffirmé sa volonté de toujours collaborer pour le succès du programme au Burkina Faso.

Monsieur Alexandre Freire, Directeur du DPP a félicité les apprenants pour la réussite de la première phase et les a encouragé pour la suite.

Madame Dominique Rossier, responsable du programme DPP Afrique de l’Ouest, Monsieur Boukary Barry coordonnateur régional du DPP ainsi que les enseignants ont à leur tour reconnu les efforts consentis par les apprenants pour réussir le premier module de cette formation. Ils ont vivement félicité tous les apprenants et les ont exhortés à encore se préparer de la meilleure manière pour la suite.

Les attestations de participation ont été ensuite remises aux apprenants qui étaient très enthousiastes. On note que les apprenants ont témoigné leur reconnaissance à leurs encadreurs et aux responsables de Yam-Pukri en leur offrant des présents.

Les apprenants ont fortement reconnu la portée de cette formation pour la suite de leurs activités.

A l’issu de cette formation nous avons acquis beaucoup d’expériences des collègues qui travaillent dans le même domaine dans d’autres pays, nous nous sommes enrichis de l’expérience des uns et des autres. De plus, chacun a pu dans sa diversité reconstruire sa façon de voir un certain nombre de phénomènes dans son travail, nous confie Monsieur Olivier NGARDOUEL représentant pays de Fondation Suisse pour la coopération de développement au niveau du Tchad, la formation nous a permis de cibler le contexte global dans lequel nos interventions s’inscrivent poursuit il. Cette, formation nous donnera plus de la valeur ajoutée par rapport à nos activités de terrain, à nos projets. Je repars très renforcé conclut monsieur Olivier NGARDOUEL.

Madame KANTE Marie Claire DEMBELE, agent à la direction régionale de l’agriculture à Bamako a d’ abord apprécié l’accueil que leur a réservé Yam-Pukri, selon elle, ils se sont vraiment sentis chez eux et cela leur a permis de se consacrer à fond à la formation. Pour cela elle remercie tout le personnel de Yam-Pukri pour cet accueil qu’elle trouve très chaleureux. Pour ce qui est du programme DPP, Madame Kanté pense que le contenu du cours était très pertinent, la formation lui a donné une meilleure capacité d’analyse, elle dit avoir suffisamment d’outils maintenant pour pouvoir agir au moment opportun dans ses activités d’évaluation des projets et programmes.

Quant à Madame SALEMBERE Amsatou GUIRO, Coordinatrice de programme pour Swiss Contact au niveau du Burkina Faso, le DPP s’inscrit dans une institution de référence et la satisfaction à la fin de ce premier module de formation est de taille par rapport au niveau d’analyse de l’information. Selon elle, ils travaillaient avant sur le niveau national mais aujourd’hui ils ont des compétences pour mieux apprécier l’environnement international et cela constitue une plus valu.

D’une manière globale, les participants repartent satisfaits du déroulement du DPP 2015 au Burkina Faso et comptent continuer avec la même énergie la séquence 2 qui aura lieu dans leur pays respectifs.

Pour en savoir davantage,
http://dpp.graduateinstitute.ch/fr/home.html

Voir une vidéo sur le DPP 2014

Pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/Burkina Ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires