E-agriculture

IICD arme ses partenaires en milieu rural de techniques de base en maintenance informatique

Avec l’appui de l’Institut International pour la communication et le développement ( IICD), six organisations paysannes burkinabé font partis désormais des utilisateurs quotidiens des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pourtant comme bien d’autres utilisateurs, leur expertise jusque là se limitait à ce qu’ils voient sur l’écran et ce qu’ils tapent sur le clavier. C’est pour palier à cette insuffisance que dans le cadre de son programme renforcement des capacités, IICD a initié à leur intention du 31 juillet au 04 août 2006 une formation en maintenance informatique. Sous la supervision des formateurs de l’entreprise informatique ZCP, IICD a fais de ces partenaires en milieu rural de nouveaux maintenanciers.

Depuis 2004, l’Institut International pour la communication et le développement (IICD) accompagne au Burkina Faso six projets oeuvrant en milieu dans l’intégration des TIC dans leur activité pour davantage d’efficacité et pouvoir sur les marchés. Il s’agit de l’ONG Sahel Solidarité sur un projet de sensibilisation sur l’hygiène de l’eau, IABER ( Institut Africain de la Bio-économie rural) sur un système d’information sur les prix des produits agricoles, l’association des femmes Pag la Yiri pour une radio Communautaire et un centre multimédia, la FEPPASI (la fédération des producteurs professionnels agricole de la Sissili) dans le domaine de l’amélioration de leur système de communication et de commercialisation et l’association Songtaab-Yalgré pour la promotion de la filière karité à travers les TIC.

Après les avoir doté d’équipements tels que des ordinateurs, des vidéos projecteurs et des appareils photos ou caméras numériques et de multiples sessions de formation, IICD dévoilent les secrets de ces machines à ces derniers. Cet atelier de formation en maintenance informatique a eu lieu du 31 juillet au 04 Août 2006 dans les locaux du lycée Nelson Mandela à Ouagadougou.

La formation a été assurée par l’entreprise informatique ZCP et Mr Ousséni Zongo, Chargé du programme renforcement des capacité pour le Burkina et le Mali. L’objectif visé à travers cette formation est de donner aux participants, les connaissances de base pour résoudre les problèmes techniques qu’ils pourraient rencontrer dans l’utilisation des équipements informatiques.

Les formateurs se sont appesantis sur des modules tels que la maîtrise des éléments constitutifs d’un ordinateur, une sauvegarde plus efficience des données sur différents supports, le téléchargement et l’installation des anti-virus et autres logiciels, le récupération des données et le formatage d’un disque dure en cas de panne et une utilisation plus efficiente du système informatique de façon générale.

Au nombre de 15, les bénéficiaires durant les cinq jours, ont appris à démonter, changer des pièces et reconstituer des ordinateurs.

Ces derniers ont manifesté beaucoup d’intérêt pour cet apprentissage. Etant basé en milieu rural, nous n’avons pas accès aux informaticiens. Pour toute panne soit t- elle minime nous sommes obligé de faire venir nos machines à Ouagadougou. Ce qui d’ailleurs les exposent à d’autres risques. Avec cette formation on vient de se rendre que ce sont souvent des problèmes pas très grave. Mais comme on n’avait pas l’habitude de démonter des ordinateurs, on avait peur de toucher. Il faut dire que c’est une formation de base sur laquelle nous allons construire d’autres connaissances mais je croix que la plupart des problèmes que nous rencontrons avec nos ordinateurs nous allons pouvoir les résoudre soutient Mme Barry, chargé suivi-evaluation de la fédération des producteurs professionnels Agricoles de la Sissili (FEPPASI).

Par le biais de cette de formation, les représentants des différents projets en TIC et agriculture, soutenus par IICD ont, fait plus amples connaissances avec leur outils de travail. Ils sont répartis outiller de connaissances nouvelles mais surtout pratique devant les permettre de conserver la bonne santé de leur appareil de travail.

Roukiattou Ouédraogo BNTIC
Chloé Aicha Boro IABER

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires