E-agriculture

Une chèvre-marionnette pour présenter l’actu

Chaque mois, la vie de dizaines de milliers de villageois et de citoyens burkinabé s’arrête, le temps de regarder TV Koodo, un programme télévisé qui donne les prix des céréales et du bétail. Sa présentatrice est devenue une des grandes stars du pays.

Une sacrée performance pour elle, d’autant qu’il s’agit... d’une chèvre.

Une chèvre-marionnette pour être exact. La Charmante Chévrina, comme tout le monde l’appelle aujourd’hui, est habilement assistée dans ses œuvres par le marionnettiste Ragui et par une cohorte d’autres animaux qui animent des sketches traitant de sujets agricoles chers au cœur du téléspectateur.

Services d’information sur les marchés
TV Koodo est le dernier-né des services d’information sur les marchés agricoles de l’Institut Africain de Bio Économie Rurale (IABER). Pour améliorer les services d’information sur les marchés agricoles et sensibiliser la population à des problèmes agricoles cruciaux, IABER a initié un projet visant à recueillir les derniers prix en date des céréales et du bétail pour donner à cette information une diffusion aussi large que possible. TV Koodo est le vecteur très populaire qui a été choisi pour diffuser ces prix et des reportages sur les problèmes agricoles du moment : sécurité alimentaire, commercialisation des céréales, sécurisation foncière.

Pour être aussi proche que possible de l’audience visée - les agriculteurs et les intervenants des marchés agricoles et de l’élevage - IABER a opté pour une forme de communication inhabituelle, tout en cherchant à fournir un contenu utile et intéressant pour le grand public, les politiciens et les bailleurs.

Pour arriver à ses fins, IABER a considéré que la télévision nationale serait le vecteur le plus efficace, parce qu’accessible partout. L’International Institute for Communication and Development (IICD) apporte son soutien financier au projet, Manivelle Production assure la réalisation technique et l’Association des gens de Wisga imagine les personnages et les scénarios. L’émission indique aux producteurs sur quels marchés ils pourront écouler leurs marchandises au meilleur prix, et aux acheteurs (consommateurs, revendeurs, etc.) sur quels marchés ils pourront les acquérir au meilleur prix.

Les producteurs ont estimé que des marionnettes seraient un bon moyen d’interviewer les invités de manière plus directe et populaire. L’insolente Chévrina est rapidement devenue une superstar et son image le symbole de l’agriculture burkinabé aux yeux des téléspectateurs et surtout des enfants qui connaissent par cœur les horaires de diffusion et rappellent à leurs parents agriculteurs qu’il est l’heure de regarder TV Koodo.

Grâce à TV Koodo, les agriculteurs ont amélioré et renforcé leur capacité de négociation et de prise de décision ; ils mesurent mieux les opportunités des différents marchés. Dans un cas précis, le programme s’est montré particulièrement efficace pour faire mieux comprendre l’usage des produits phytosanitaires et ainsi réduire de manière considérable le nombre d’accidents du côté des producteurs. Mieux encore, comme le vendeur et l’acheteur ont désormais une meilleure idée des cours, leur suspicion mutuelle et leur antagonisme traditionnels tendent à s’estomper.

La rançon de la gloire
La popularité de l’émission fait que la chaîne la rediffuse souvent. Or elle n’a pas conçue pour cela : autant les sketches agricoles restent d’actualité, autant les prix des céréales et du bétail sont vite dépassés. Pour résoudre ce problème, les producteurs du programme se sont arrangés avec la télévision nationale pour insérer les cours du jour dans les émissions rediffusées.

Les producteurs se sont également aperçu qu’une diffusion mensuelle des cours du marché était insuffisante, d’où la scission de TV Koodo en deux programmes distincts : l’un consacré à divers sujets agricoles, qui continuera d’être diffusé une fois par mois, l’autre consacré aux prix, qui sera diffusé à intervalles plus courts.

L’émission, qui vient de souffler sa première bougie, a reçu le Prix Galian 2005 du meilleur magazine d’information télévisé. C’est le ministre burkinabé de l’information en personne qui a remis cette distinction nationale d’excellence en communication à TV Koodo.

Pas si mal, finalement, pour une chèvre superstar qui ne mâche pas - pardon, ne broute pas - ses mots.

Cloé Aicha Boro est directrice des communication d’IABER, Koudougou, Burkina Faso.

http://ictupdate.cta.int/index.php/article/articleprint/597/-1/108/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires