Technologies

Les applications en mode hors ligne : Une alternative aux problèmes de connexion

Il existe des zones où il n’y a pas de réseau Internet, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays les moins avancés. Et il peut arriver qu’en ce moment, l’on ait urgemment besoin de la connexion Internet sur son smartphone afin de se divertir, trouver un hôtel, traduire ses conversations, lire des documents sur le Net, etc.
Les applications en particulier pour les téléphones Android et iOS fonctionnant sans internet, selon le site « Comment ça marche », peuvent être une alternative aux problèmes de connexions rencontrés couramment, surtout pendant les voyages.
L’application « Trip Advisor City Guide » permet d’indiquer un hôtel proche et moins cher (disponible sur iPhone et Android).

« Google Traduction » aide à communiquer avec quelqu’un qui maitrise une langue différente de la sienne, cela sans aucune connexion. (Google Traduction Android et iPhone).

« Wi-Fi Finder » est capable de donner les points d’accès où il y a des réseaux Wi-Fi en indiquant le restaurant, l’hôtel ou le lieu public qui offre du Wi-Fi. Cette application, disponible sur iPhone et Android, est généralement sollicitée dans les pays avancés.

« Google Maps » est un outil de géolocalisation parfait, surtout utilisable en mode hors ligne. Le principe est de sauvegarder une carte sur le smartphone (Android ou iPhone) en écrivant le nom d’une ville dans le champ de recherche et en glissant la carte de ce lieu vers le haut. Un menu qui se nomme « Enregistrer le plan pour y accéder hors connexion » se présentera.

« Pocket » est une application qui a fait beaucoup de succès. Celle-ci permet d’enregistrer toutes les pages Web afin de les consulter plus tard sans aucune connexion. Il est possible de sauvegarder des vidéos, des articles, des Pages Web se trouvant sur internet ou dans une autre application. Pocket est téléchargeable sur Android et iPhone.

« Wikipédia Mobile » permet de sauvegarder les articles en mode hors-connexion et les lire plus tard. Pour tout connaitre sur comment utiliser Wikipédia hors connexion avec un smartphone. Cliquez ici. L’application est également disponible pour Android et iPhone.

Noufou KINDO
Burkina24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
Ce vendredi 27 juillet 2018, Aminata Ouédraogo, étudiante à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)
IDE@L Burkina , c’est le projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers marché pour les jeunes au Burkina Faso porté par Yam-Pukri et (...)
Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a officiellement lancé, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, une plateforme (...)
Au Burkina Faso, l’agriculture constitue l’un des secteurs économiques où plusieurs solutions TIC (Technologies de l’information et de la (...)
Chers(ères) professeurs, enseignants(es), étudiants(es) et personnel administratif de l’IPD-AOS, je vous souhaite une bonne année 2018. Je remercie (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC