E-agriculture

Hamidou Maïga, un paysan millionnaire dans la Comoé

Demandez à votre enfant ce qu’il souhaiterait devenir plus tard, il vous dira peut-être enseignant, journaliste, médecin, militaire, bref ! tous les métiers possibles, sauf cultivateur parce que tout simplement, le paysan n’a jamais été un modèle dans ce pays. En effet, paradoxalement, celui- là même qui ploie sous le soleil cuisant du Sahel pour nourrir les populations est très souvent le symbole de la pauvreté et de la misère.

Il sont de plus en plus nombreux, ces paysans qui arrivent à tirer leur épingle du jeu dans l’agriculture. Et des millionnaires, il en existe. Sont de ceux-là, Hamidou Maïga, installé dans la province de la Comoé dans les Cascades. Certes, il n’a rien du grand fermier des favelas brésiliens, ou de l’agriculteur américain capable de nourrir une ville entière. Parce que lui, travaille toujours de façon archaïque, c’est-à-dire avec la force humaine, dépendant fortement des caprices de la pluviométrie.
Hamadou Maïga : "Je mets l’accent sur les cultures vivrières pour mettre ma famille à l’abri du besoin".

A cela, s’ajoute le fait qu’il n’ est scolarisé. N’empêche, Hamidou Maïga peut se targuer d’être un modèle ici au Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres au monde. Son exploitation est située dans le village de Gouandougou à 15 km de Sidéradougou (sur l’axe Banfora-Gaoua) . Dans cette exploitation d’environ 47 hectares, on trouve pratiquement du tout. Maïs (9 ha), sésame (5 ha) , niébé, mil et surtout le manioc qui couvre 23 hectares. Il fait également de l’arboriculture, dont l’essentiel (40 ha) est constitué d’anacardiers. Et, ce qui est rare et exceptionnel, ce paysan se veut un véritable acteur du développement durable, en plantant dans son exploitation, 5 000 pieds de baobabs. De quoi rendre jaloux plus d’un fonctionnaire. Et ce n’est pas un hasard si son exploitation a reçu au cours du mois d’août, la visite du ministre délégué à l’Agriculture. L’avenir du Burkina Faso se trouve dans les champs, dit-on.

Jadis grand producteur de coton, Hamidou Maïga, s’est maintenant converti en grand producteur de manioc, qui rapporte nettement mieux de son point de vue. Ainsi, sa production de manioc lui rapporte au minimum 700 000 f CFA à l’hectare soit environ 16 millions par an pour la seule spéculation qu’est le manioc. Ce qui représente plus de 10 ans de salaire d’un cadre moyen de la fonction publique. Et lorsqu’on lui demande si l’on peut le considérer comme un millionnaire, il répond avec modestie qu’il a beaucoup de charges. Hamidou Maïga est en effet un maître coranique qui a en charge 100 personnes dont 30 élèves. Comme équipement, il travaille avec 6 charrues, 3 pulvérisateurs, 2 semoirs, 5 paires de boeufs de trait, trois sarcleurs, etc. Son rêve est aujourd’hui d’acquérir des tracteurs afin de passer à la vitesse supérieure.

Fatouma Sophie OUATTARA
SIDWAYA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires