E-gouvernance

Des journalistes spécialisés en TIC renforcent leurs capacités à Dakar


Cette rencontre qui est la deuxième du genre après celle 2005 a été officiellement ouverte le mercredi 22 novembre 2006 à l‘hôtel Al Afifa de Dakar. Près d’une vingtaine de journalistes ont fait le déplacement de la capitale sénégalaise. Ces derniers représentent les deux meilleurs participants locaux des ateliers nationaux sur les médias et enjeux des TIC qui ont été organisés au Bénin, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo de juillet à novembre 2006.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier régional a été présidée par Alioune Camara le coordonnateur du programme Acacia du CRDI pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Il faut noter que c’est grâce à l’appui financier de ces organismes que l’atelier a eu lieu.

Pour Allioune Camara, l’implication des médias Africains dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication est fondamentale. D’où sa « satisfaction » face à l’engouement constaté de la part des journalistes pour ces ateliers. Pendant ces cinq jours, les journalistes ont échangé avec des personnes ressources sur la politique des TIC et développement en Afrique de l’ouest problématique et enjeux. Ils ont aussi aborder la question de la gouvernance de l’Internet et de la régulation multi actrice des (NIC Network information Centre) en Afrique. En formation pratique et technique ils se sont familiarisés davantage sur les outils de publications en ligne. Ils ont entre autre appris à créer des blog, a réaliser des podcast et la mise en ligne de vidéos.

Pendant cette formation technique il a été organisé un petit concours de blog des équipes de deux à trois personnes de différentes nationalités. C’est le blog du groupe Mali -Burkina- Niger qui a remporte le prix. (Voir le blog http://suzu1.wordpress.com/)
Roukiattou Ouédraogo Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires