E-gouvernance

Les femmes rurales de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad à la conquête du WEB 2.0

Depuis le 27 avril 2009, les femmes de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad réunies autour de leurs structures l’UFROAT(Union des Femmes Rurales d’Afrique de l’Ouest et du Tchad) et le RESACIFROAT(Réseau d’appui à la citoyenneté des Femmes Rurales d’Afrique de l’Ouest et du Tchad ) sont en formation au niveau du centre de formation Yam Plus à Ouagadougou.

Cette formation a été soutenue par le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA) basé à Wageningen aux Pays Bas.

Au programme, il s’agit essentiellement pour les femmes rurales de se perfectionner à l’utilisation des outils web 2.0 afin de renforcer leurs compétences en informatique. Les outils web2.0 donnent des possibilités pour les femmes qui sont impliquées à divers niveaux dans le développement au niveau local à échanger et partager leurs expériences les unes avec les autres. La formation qui va durer 10 jours est déjà fort avancée et les femmes commencent réellement à entrer dans la manière avec les séances sur la création des mails, la gestion des blog, les techniques d’éditions de photos...

En rappel l’UFROAT se veut être un cadre fédérateur des femmes rurales d’Afrique de l’Ouest et du Tchad pour :

- Promouvoir les échanges entre femmes rurales au niveau national et sous régional,

- Renforcer les capacités de structuration et institutionnelles

- Renforcer les capacités individuelles des membres,

- Défendre les droits des femmes rurales,

- Promouvoir la participation et la représentation des femmes rurales dans les instances de décision,

- Promouvoir la commercialisation des produits des femmes rurales

L’UFROAT projette de devenir un outil de dialogue, de négociation et de proposition avec lequel les autres acteurs du développement devront compter.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires