E-gouvernance

Lutte contre l’analphabétisme numérique dans les établissementS

"Lutte contre l’analphabétisme numérique dans les établissement : l’Association INTO se mobilise". Tel était le thème général annoncé au cours des activités tenues courant décembre 2009. La première phase a été marquée par une conférence le samedi 19 décembre 2009. La deuxième phase, sanctionnée par des formations en Informatique au profit des élèves/étudiants de Koudougou, du 28 au 30 décembre 2009. Celle-ci est l’objet du présent rapport.

Débuté le lundi 28 décembre 2009 à huit heures trente minutes, les participants ont suivis douze heures de formation soient deux heures la séance (matin - soir) à la saisie et à la navigation à Internet. Pendant trois jours donc, le CYBER POSTE a été le lieu hôte de ces ambitieux à l’outil informatique. Au nombre de douze personnes, chacun à contribuer pour la maudite somme de trois milles (3 000) francs CFA représentant deux cent cinquante (250) francs par heure.

Ce premier jour du 28, les formateurs et membres de l’Association Informatique pour Tous « Association INTO>> ont passé d’abord à une présentation de l’architecture de l’ordinateur. L’utilité de l’Internet sur le plan éducatif notamment dans l’enseignement secondaire et universitaire leur a été enseignée. Au cours de ces deux premières heures, chacun a pu se créer une adresse électronique (E-mail), envoyer et lire des mails et fit des recherches à travers les pages web…

Le deuxième jour, après un rappel du cours précédent, les séances se sont poursuivies. Pour réussir un bon traitement de texte, quelques éléments prioritaires ont été abordés. De l’étude des touches du clavier et de l’usage de la souris, les élèves/étudiants ont enfin exploré l’environnement de M.S. Word. Les participants ont pu connaître la mise en forme d’un document, copier/couper/coller un texte et créer un tableau pour l’enregistrement des données. Pour les formateurs cette option copier/coller va beaucoup servir dans les saisies aussi bien que sur les recherches Web. Ils se sont appesantis également sur la mise en forme du document. Au fur et à mesure, les différentes questions étaient répondues et plus d’éclaircissement. Car en matière de procédure il y a : l’usage des combinaisons des touches du clavier, l’usage de la souris et les barres de menu... Des exercices d’application de saisie leur ont été offertes et enregistrer à la fin.

Pour le troisième et dernier jour, on lisait sur le visage des participants leur joie. Non seulement leur ponctualité aux séances des cours mais aussi leur attention particulière quant aux explications et surtout les questions posées, montre un groupe d’individu dans leur peau. Après le rappel habituel du cours précédent (qui permet d’apprécier les acquis des initiés), des notions complémentaires en rapport au traitement de texte et les impressions de pages furent dispensées. Des exercices d’applications suivies d’une révision générale des leçons apprises ont mis fin à cette partie. « Maintenant je me sens très bien. Avant j’avais appris théoriquement sans pratique. Ces formations me permettront de fréquenter désormais les cybers pour mes travaux estudiantins : » dit un étudiant. Pour cette jeune fille (élève) : « Je pourrai aidé maman dans ses saisie. Je tacherai de venir de temps en temps au cyber pour m’exercer et apprendre plus car la longue absence de pratique est source d’oublie… ». Tous ont promis de montrer à leur tour les connaissances reçues à certains de leurs ami(es) pour les faire profiter. Dans l’ensemble, les formateurs (Adama et Boukaré KABORE) ont transmis avec efficacité leur savoir.

Pour le président de l’association, d’autres séries de formations seront organisées pour répondre aux besoins de la jeunesse de Koudougou. Cependant l’association aurait atteint ces objectifs visés (45 élèves) si elle possédait son récépissé de déclaration d’existence. Ainsi n’a-t-elle pas pu impliqué les responsables d’établissement dans la mise en œuvre des activités. Des démarches sont faites dans ce sens et nous comptons toujours sur votre soutient pour réussir les prochaines.

Adama KABORE (TIC et TELECENTRE)

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires