E-gouvernance

Une nouvelle association s’impose : Le Haut Commissaire de la province du Boulkiemdé donne récépissé à l’ « Association INTO ».

Une nouvelle association s’impose : Le Haut Commissaire de la province du Boulkiemdé donne récépissé à l’ « Association INTO ».

La Semaine Nationale de l’Internet (SNI) 2010, 6ième édition du genre a baissé ses rideaux le 23 juin dernier dans le territoire burkinabé. A Koudougou tout comme dans les autres villes du pays, l’évènement a été célébré avec enthousiasme.
Dans le cadre de ses objectifs, l’Association Informatique pour Tous en abrégé « Association INTO » à contribué à sa façon à la réussite de la manifestation notamment dans le domaine des formations.
Une vue des participants à la formation assisté par les formateurs
Une vue des participants à la formation assisté par les formateurs
En rappel l’ « Association INTO » est née à la suite des 1ère Journées de Formation Collective – Internet pour Tous (JFC-INTO), tenu à Koudougou les 27-28 Mars 2009, sous le haut parrainage de Monsieur Le Maire de la Commune. Cf : historique ici. Armés de courage et d’ardeur, les dirigeants de INTO ont travaillé en dépit des difficultés pour promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la capitale Koudougoulaise.
INTO poursuit comme objectifs :
-  Promouvoir l’usage des TIC dans la ville de Koudougou ;
-  Permettre à la population d’acquérir des connaissances en Informatique ;
-  Contribuer à la mise en œuvre des programmes de développement dans le domaine des TIC et à une meilleure visibilité de Koudougou à travers Internet ;
-  Contribuer à la lutte contre la pauvreté en venant en aide des enfants démunis ;
-  Contribuer à la protection de l’environnement et la sensibilisation de la population contre les MST/VIH SIDA ;
-  Défendre les intérêts de ses membres

Son but est de promouvoir l’usage des TIC pour le développement de la population Koudougoulaise, leur permettre une utilisation efficace et efficiente de l’outil informatique et de participer au progrès des initiatives locales.

Pour atteindre le but et les objectifs escomptés les personnes chargées dans l’administration de l’association dans l’acte constitutif sont :

RÔLE DANS L’ASSOCIATION NOM ET PRENOM ADRESSE
Président KABORE Adama 70 32 09 21
Vice Président KINDA Hervé 78 24 77 23
Secrétaire Général TAPSOBA W. Pascal 78 81 90 04
Secrétaire Général Adjoint BADO Glawdis 78 12 93 76
Trésorière Générale WILLY Salamata 70 59 14 80
Trésorière Générale Adjoint YAMEOGO Claudia 70 52 00 17
Délégué à la Mobilisation YAMEOGO Jean Baptiste 70 17 51 34
Délégué à la Mobilisation Adjoint KABORE Boukary 76 54 41 82
Délégué à l’Information TRAORE Issouf 70 04 03 46
Délégué à l’Information Adjoint KABORE Amado 76 49 33 17

L’Association INTO a obtenu son récépissé de déclaration d’existence, le 02 Juin 2010 sous le N°2010-025/MATD/RCOS/PBLK/HC-KDG/SG signé par Madame Fatoumata COUMBA TOURE/DIALLO (Chevalier de l’Ordre National) et Haut Commissaire de la province du Boulkiemdé conformément à la loi N°10/92/ADP du 15 décembre 1992.

Pour revenir à la semaine des TIC, les membres de INTO ont proposé leur service (de formateur) aux structures qui y participent et obtenu au cyberposte.

Au cyberposte, le public était au quotidien du rendez-vous. Les formateurs Adama KABORE, Bernadette Y.M. YAMEOGO et Boukary KABORE ont ménagé leurs efforts pour la circonstance. De l’apprentissage à la saisie en passant par l’usage de l’Internet, les ambitieux des outils TIC ont été servis à l’européenne : plat d’entrée ; de résistance et dessert.

Comme entrée : Explications théoriques de la notion d’Informatique ; ordinateur ; Internet et présentation des composants de la machine.

Résistance : Exercices de saisie – dactylo niveau 1 ; saisie et enregistrement de texte ; mise en page et questions diverses.

Dessert : Internet ; utilisation du courrier électronique ; joindre les fichiers ; comment faire les recherches ? Astuces et solutions simples.

Au nombre de 167 dont 35 filles pour ces dix journées de formations, les formateurs ont constaté avec amertume la non participation féminine et déploré également l’absence de commerçants malgré le thème frappant : « TIC et commerce ».

Un autre constat est que les participants étaient majoritairement des élèves et étudiants avec un âge compris entre 15-23. Après avoir approché les groupements et responsables d’association de la place, ceux-ci ont émis les occupations de beaucoup de leurs dans les travaux champêtres. Les quelques-uns qui y restent s’attellent aux activités des dites associations. Quant aux commerçants, il est difficile de venir suivre 4 heures de cours (08h-12h) car préoccupés par le marché.

Tout en souhaitant bon usage aux apprenants, les formateurs de INTO ont formulé le vœux de voir certains venir se perfectionner les jours suivants à titre individuel pour mieux être outillé. Rendez-vous en 2010 pour encore une campagne gratuite d’initiation à l’utilisation des TIC.

Adama KABORE

Président de INTO

B-NTIC(TIC ET Telecentre)

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires