E-gouvernance

Les Pays Bas au secours de l’entreprenariat TIC Burkinabè

Après un bref séjour au Burkina Faso dans le cadre de la promotion du Programme de Coopération Marché Emergents, Mr Willem Rodenburg nous a accordé quelques instants. Le secteur des TIC fait partie de l’intervention du PSOM d’où notre vif intérêt.


Pouvez vous vous présenter ?

Roodenburg :Je m’appelle Willem Roodenburg et je suis Conseiller de Projet au niveau du Ministère des Affaires Economiques aux Pays-Bas. J’ai travaillé dans plusieurs pays francophone en Afrique dans les domaines de l’agriculture, énergie solaire et NTIC.
Au Ministère, je suis responsable pour l’implantation du programme PSOM, Programme de Coopération des Marchés Emergents, aux Bénin, Ghana, Sénégal, Mali en Burkina Faso.

Quel est l’objet de votre séjour au Burkina Faso ?
Roodenburg La raison de mon séjour au Burkina est de faire de la promotion pour notre programme PSOM. C’est un programme du Ministère des Affaires Economiques où le programme PSOM rembourse 60% des investissements si une entreprise aux Pays-Bas et une entreprise au Burkina Faso établissent une "Joint Venture" pour investir dans un développement économique durable du pays. Tous les secteurs sont considérés. Le montant maximal d’un projet est 825.000 Euros (540 Millions FCFA) est le remboursement maximal 495.000 Euros (324 Millions FCFA). Pour l’exécution de notre programme Le Gouvernement des Pays-Bas a signé un Protocole d’Accord avec le Ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat en août 2004. Au Ministère c’est Madame Amélie Tamboura qui est le responsable, à l’ambassade des Pays-Bas c’est Monsieur Jan Rinzema.

Quel est votre public cible ?
Roodenburg Nous travaillons seulement avec le secteur privé, et surtout les PME. Il y a énormément des possibilités au Burkina Faso parce ce sont les PME qui sont tournées vers l’économie Burkinabé et le secteur privé Néerlandais n’est pas encore bien représenté au Burkina. Aux Pays-Bas on trouve beaucoup d’entreprises qui ont développé des produits novateurs mais aussi par exemple des importateurs de fruits et légumes ou des entreprises dans le secteur transports et logistique. Notre but est de stimuler un développement durable en renforcent la chaîne de production, une renforcement des capacités et création de l’emploi.

Quels contacts avec vous eus au Burkina Faso ?
Roodenburg Au Burkina, j’ai fait beaucoup de présentations de notre programme pour des représentants du Ministère, la chambre de commerce, la maison d’entreprise, le club Rotary, des entreprises privées et des consultants. Il y a beaucoup d’idées de projet au Burkina et nous attendons les dossiers maintenant. Un des problèmes pour les entreprises au Burkina est de trouver un partenaire aux Pays-Bas mais nous nous occupons de ça aussi.
Je voudrais attirer l’attention du secteur privé sur notre programme parce que leurs investissements peuvent être subventionnés par le programme PSOM si ils veulent travailler avec un partenaire Néerlandais. Les NTIC demandent souvent des investissements considérables et le PSOM est un bon instrument pour faciliter les investissements dans le secteur. Nous attendons des propositions de projet avec impatience !

Willem Roodenburg
EVD/Programme for Cooperation with Emerging Markets (PSOM)
070 - 778 85 23
roodenburg@evd.nl
www.evd.nl/psom

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires