E-gouvernance

La nuit du Web, une prestigieuse cérémonie pour récompenser les meilleurs sites web burkinabé.

Manifestation phare de la semaine nationale de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication, la nuit du web se positionne comme l’événement qui célèbre les meilleurs concepteurs des sites web du Burkina. Pour la deuxième année consécutive, cette cérémonie de récompense s’est déroulé dans la salle de fête de Ouaga 2000, le jeudi 1er juin 2006 et a fait salle comble. L’ensemble des acteurs majeurs de l’informatique du pays a fait le déplacement pour assister à la remise des trophées. Placé sous le parrainage du Premier Ministre, c’est le ministre de l’Information, Joseph Kahoun qui l’a représenté à cette soirée de gala consacrée au Web.

Etaient également de la partie, le ministre des Postes et des TIC, le ministre de la Promotion des droits humains et de nombreuses autres personnalités. Au nom du gouvernement, le ministre Joseph Kahoun a tenu à remercier la population et l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la réussite de cette seconde édition de la SNI et des TIC. Il a par ailleurs, affirmé que le gouvernement poursuivra son effort pour vulgariser davantage les TIC dans notre pays. Selon les promoteurs, au-delà de l’objectif central de la SNI à promouvoir et à vulgariser l’Internet et les autres TIC au plan national, la nuit du Web a pour objectif spécifique de susciter et d’encourager la créativité et la productivité dans le domaine de contenus sur le Web.

C’est aussi une occasion de faire découvrir au grand public les sites Web burkinabé. Le Jury présidé par Paul Ismaël Ouédraogo, a enregistré 80 sites candidats repartis en 8 catégories. Les critères de choix étaient entre autres, l’ergonomie, la lisibilité, les techniques web, l’interactivité et la régularité de la mise a jour. Dans chacune des catégories, trois trophées, or argent et bronze soit au total 24 prix ont été décernés.

La soirée aura permis aux gagnants d’optimiser leur portefeuille relationnel et conforter leur image de marque tout en marquant un intérêt certain pour leur secteur d’activité. En plus des différents gambré décernés au gagnant du concours officiel, des trophées d’honneur ont été remis à des personnalités qui ont œuvré à une meilleure appropriation des TIC dans notre pays. Ces trophées sont allés à l’ex-directeur général de la Délégation générale à l’informatique, actuel ministre des Postes et des TIC d’un grand prix d’or pour avoir fait de la SNI et des TIC, une réalité voulue par le gouvernement.

Alcatel et Telmob qui sont les 2 meilleurs sponsors de la SNI et TIC ont reçu chacun un grand prix d’argent. Le parrain de cette 2ème édition de la SNI et des TIC, le directeur général de la BIB, M. Gaspard Ouédraogo et le président de la commission d’organisation de la première édition M. Sangaré Etienne Ouédraogo ont reçu des prix spéciaux. Une mention spéciale couronnée par un grand prix d’or a été attribuée au ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat pour la qualité très exceptionnelle de son site Web. Le jury a fait des recommandations pour une meilleure classification des sites et surtout commencer tôt les inscriptions au concours pour lui donner assez de temps pour mieux examiner les sites candidats.

Il est prévu en 2007, la 3ème édition de la SNI et des TIC. Cette édition sera consacrée au thème :« TIC et Décentralisation. »

Roukiattou Ouédraogo, Burkina Ntic

Palmarès de la nuit du web 2006-06-09

Catégorie Éducation et jeunesse

1er prix : Centre de Formation Féminine et Artisanale ( CFFA)
http://www.cffa.bf
2 ème prix : Tice Burkina
http://www.tice-burkina.bf
3 ème prix : Association des Développeurs de l’ESI (ADESI)
http://www.adesi-upb.net

Catégorie Entreprise

1er prix : Etablissement Velegda B. Mamounata
http://www.bm-velegda.com
2ème prix : Paradis des Meilleurs Vins
http://bonvin.afrika-web.org/
3 ème prix : Fasoken (adafonglife)
http://www.fasoken.net

Catégorie Culture et Artisanat

1er prix : CENASA
http://www.cenasa.bf
2ème prix : Clepto Gang
http://www.cleptogang.com
3ème prix : Elite Voyages SARL
http://www.elitevoyages.bf/

Catégorie Organisation de la Société civile

1er prix : Ouaga ça bouge
http://www.ouaga-ca-bouge.net
2ème prix : Eglise du Burkina
http://www.egliseduburkina.org
3 ème prix : Centre National de Presse Norbert Zongo
http://www.cnpress-zongo.net

Catégorie Administration publique

1er prix : Assemblée Nationale
http://www.an.bf
2ème prix : Direction Centrale des Marchés Publiques
http://www.dcmp.bf
3ème prix : Ministère de la Promotion de la Femme
http://www.mpf.bf

Catégorie Organe de presse

1er prix : Faso Presse
http://fasopresse.africa-web.org/
2ème prix : L’Événement
http://www.evenement-bf.net
3ème prix : Radiodiffusion Télévision du Burkina
http://www.tnb.bf

Catégorie Santé et protection sociale

1er prix : Le Village
http://www.levillage.africa-web.org/
2ème prix : Caisse Nationale de Sécurité Sociale
http://www.cnss.bf
3ème prix : Ministère de la Santé
http://www.sante.gov.bf

Catégorie Sites portails

1er prix : AfricaBurkina
http://www.africaburkina.africacomputing.org
2ème prix : Africanet
http://www.iciouaga.com
3ème prix : Faso Guide
http://fasoguide.free.fr

N.B : Le jury a décidé d’accorder une mention spéciale au site du Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Etat avec Gambré d’or.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires