E-gouvernance

RECIF ONG : genre et TIC au Burkina

Le RECIF ONG est le plus grand réseau associatif des femmes au Burkina Faso. Le réseau mène une foule d’activités dont un volet NTIC figure en bonne position. Le réseau possède un cybercafé au siège qui permet aux femmes de venir travailler tranquillement.
Le projet Genre et TIC que le réseau vient de lancer compte aller plus en profondeur en travaillant dans la formation, l’information et l’appui des femmes en matière de nouvelles technologies.

Le Ministre des TIC et des postes a présidé la cérémonie d’ouverture à l’EAU VIVE de Ouagadougou. Le ministre a salué l’importance du projet pour les femmes et montré en même temps les multiples réalisations de son ministère dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.

Ouverture de la cérémonie par le MPTIC

Après la cérémonie d’ouverture, le coordonnateur de Burkina NTIC a fait une présentation sur l’offre du Burkina en matière d’accès communautaire à l’Internet. Cette présentation fort appréciée a permis de voir qu’il existe très peu de télécentres communautaires au vrai sens du mot et que le privé tente de combler le vide dans les endroits rentables. Les télécentres communautaires sont des structures dont la vocation n’est pas de faire du profit, mais d’accompagner la population sur le chemin des TIC et de les informer sur les mauvais cotés de la chose (sécurité informatique). Les services des télécentres communautaires sont multiples : information et formation sur les TIC, réalisation de produits multimédias (sites web, Cdrom, film vidéo), aide au e-commerce...

Photo de famille en compagnie de Mr le Ministre des Postes et des TIC

La population doit user de sa créativité pour donner un sens et une perspective aux télécentres communautaires. Bien que le concept de télécentres communautaires soit importé comme la plupart des concepts de développement ; il est possible de trouver des adaptations locales pérennes. Il a présenté le cas de l’association Yam Pukri, du réseau TIC et agriculture, TIC et éducation, l’initiative ADEN, PAJE, les cyberjeunes de OXFAM Quebec, les Centres multimédias de la Mairie de Ouagadougou...

Le RECIF ONG a manifesté son intention de travailler en étroite collaboration avec le réseau Burkina ntic dans le domaine du Lobbying et du plaidoyer ainsi que dans le domaine de la formation en TIC.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires