E-gouvernance

Genre et TIC

La capitale burkinabé a abrité du 05 au 07 Mars 2007, un Forum National Genre et TIC. Cette importante rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de l’Eau Vive à Ouagadougou avec des participants venus de plusieurs pays de la sous région Ouest Africaine (Burkina Faso, Mali, Niger, Bénin, Togo).

A la veille de la fête de la femme, célébrée cette année sous le thème « Education et Responsabilité de la femme », ce forum national a été à l’initiative de RECIF/ONG en collaboration avec Oxfam Québec, a connu la participation de plus de 40 associations et groupements féminins autour de la problématique de la fracture numérique entre l’homme et la femme.

Ce thème est d’une grande actualité car les femmes sont, en plus d’être moins alphabétisées que les hommes, marginalisées par un déficit de connaissances et d’utilisation des TIC dans leurs activités. Le sexe dit faible à travers les associations et autres groupement féminins, présente de réels handicaps pour s’approprier les TIC ; ce qui l’empêche non seulement d’exercer son droit à l’information, mais de bénéficier des immenses privilège qu’offrent les TIC.

Pour palier à cette situation, ce forum s’est fixé pour objectifs de permettre aux associations et groupements féminins de connaître l’utilité des TIC dans le développement de leurs activités et les différentes opportunités de renforcement de capacités en TIC offerts aux structures.
En vu de consolider les connaissances de « l’autre moitié du ciel », le forum a présenté un contenu riche et varié alliant des communications thématiques et des échanges d’expériences.
C’est ainsi que nous avons eu entre autre, des cas de « best practices » en terme de développement pour les femmes à l’intérieur desquelles les TIC ont contribué pour beaucoup à l’atteinte des résultats de leurs projets.

L’expérience de l’Association Songtaaba Yalgré (ASY) sur les maisons d’information et de promotion du Karité (MIPROKA) a été très illustrative avec plus 80% des ventes de karité via Internet. Des participants n’ont pas hésité à poser des questions à la structure pour comprendre davantage cette expérience. Selon la communicatrice, chargée de la communication et de l’information de ASY ,les MIPROKA sont aussi accessibles aux non membres de ASY ».

En plus des expériences partagées, Les participants ont été informés et sensibilisés sur la situation actuelle de l’implication du genre dans l’utilisation des TIC à travers une communication sur la fracture numérique du Genre en Afrique Francophone présenté par le coordonnateur du réseau Burkina ntic.

Avec ces différentes communications, les participants ont été outillés pour faire des plaidoyers en vue de la promotion du genre dans l’utilisation des technologies de l’information et de communication pour un développement humain durable du genre dans leurs pays respectifs.

A l’issue du forum, des supports de communications (CD rom, documents) sur les activités ont été distribués aux participants en vue d’ultérieures exploitations.

Le forum s’est achevé sur une note d’espoir pour l’ensemble des participants qui ont formulé des recommandations en vue de l’institutionnalisation de cet important cadre d’échange d’expérience qui aidera à combler la fracture numérique qui est d’abord liée au genre avant d’être lié aux clivage Nord Sud.

Kadidiatou Ouédraogo
Yam Pukri pour Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires