E-gouvernance

Galian 2008, 28 trophées décernés

La cérémonie couronnant la XIe édition des prix Galian s’est déroulée dans la soirée du vendredi 9 mai 2008 dans le hall climatisé du SIAO. Huit (8) prix spéciaux et quinze (15) prix officiels ont récompensé l’excellence dans divers domaines du journalisme. En outre, cinq (5) Galian d’honneur ont été décernés dont un au président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Luc Adolphe Tiao, parrain de la présente édition.

Le jury des prix Galian, présidé depuis quatre (4) années consécutives par le magistrat Birika Jean-Claude Bonzi, a dévoilé son palmarès le 9 mai dernier devant le gratin du monde des médias. Sur 175 œuvres présentées, vingt-trois (23) ont été primées.

Au niveau des prix spéciaux, on retiendra que les Editions Sidwaya ont été récompensées à travers Jean-Victor Ouédraogo qui a remporté le prix du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour son article intitulé « Commune rurale de Caïn, Le calvaire des populations ».

Sept (7) autres prix spéciaux ont été attribués à des journalistes de plusieurs médias pour l’excellence dans le traitement de l’information. De plus, le jury a attribué quinze (15) prix officiels. Dans la catégorie presse écrite, sur 84 œuvres en compétition, six (6) ont reçu chacun un Galian.

L’œuvre de Frédéric Ilboudo de l’Opinion intitulée « les femmes du net », remporte le prix de la meilleure enquête. Ousseini Ilboudo de L’Observateur Paalga reçoit le Galian du meilleur reportage et Séni Dabo de Le Pays le Galian de la meilleure interview. Le Galian de la meilleure maquette est « arraché » par Daniel Rouamba de Bendré, celui de la photo de presse par Moussa Nagbila de Le Pays et celui de la caricature Joël Salo de Bendré.

Dans la catégorie Radio diffusion, Télévision et prix spéciaux du jury, la Radio Télévision du Burkina (RTB) a raflé la mise en remportant tous les prix en compétition. En Radio diffusion, Ouézzin Louis Oulon, Nathalie Kaboré et Seydou Tiendrébéogo sont les « galianés ». Dans la compétition Télévision, le grand reportage de Viviane Tiendrébéogo intitulé « L’or à tout prix » a presque tout pris. En effet, cette œuvre en plus du grand reportage, a remporté les deux prix spéciaux du jury pour l’image et le son sans oublier le prix spécial de l ‘APAC.

Amadou Ardho Dicko a décroché le Galian du meilleur magazine, Moumouni Koné pour le documentaire et Yembila Arsène Kafando pour la meilleure image. Par ailleurs cinq (5) personnalités dont le parrain de la présente édition des Galian, Luc Adolphe Tiao, ont reçu chacun un Galian d’honneur.

L’hommage de Luc Adolphe Tiao à la presse burkinabè

Le président du jury Birika Jean-Claude Bonzi a d’emblée souligné qu’il n’est pas « facile de juger des œuvres de l’esprit ». Il a relevé la confusion des genres faite par des candidats lors du dépôt de leurs œuvres et a recommandé l’inclusion des organes de presse comme entité dans la compétition. De même, M. Bonzi a souhaité que les Galian prennent en compte l’ensemble des travailleurs des médias qui « interviennent dans l’ombre » comme les monteurs et d’autres techniciens. Il a formulé le vœu que les lauréats fassent profiter leurs connaissances.

Luc Adolphe Tiao a félicité les lauréats des différents prix et encouragé tous ceux « qui n’ont pas été distingués ce soir, mais dont les efforts seront certainement récompensés lors des prochaines éditions ». Il a complimenté le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo pour les nombreux efforts déployés par son département en faveur de la promotion des médias. « En peu de temps, Filippe Savadogo a apporté des innovations majeures dans ce secteur réputé difficile », a-t-il observé.

Luc Adolphe Tiao a indiqué que la création récente d’une direction chargée du développement des médias s’inscrit dans la nécessité d’une réflexion permanente sur l’épanouissement des médias nationaux. « Nous travaillons de concert pour l’aboutissement de la convention collective, la carte de presse, l’organisation du secteur de la publicité, la révision des textes relatifs aux médias et à la communication », a-t-il fait remarquer.

En dépit de l’insuffisance des moyens matériels et de la précarité des conditions de travail, le président du CSC estime que la presse burkinabè, au-delà de toute satisfaction, a un comportement honorable. Il en veut pour preuve, « la contribution des hommes de médias burkinabè à la libération de la parole citoyenne, à l’élargissement des espaces de liberté et de solidarité, à la promotion d’une démocratie axée sur une gouvernance concertée et consensuelle ».

Pour ne pas brader ces acquis, il a invité les professionnels des médias au respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie ainsi qu’à la responsabilité car « quiconque revendique la totale liberté entière et pleine, revendique la totale responsabilité entière et pleine ».

En partance pour la France où il occupera le poste d’ambassadeur, le discours de Luc Adolphe Tiao s’apparentait à un au revoir. Il a exprimé sa reconnaissance aux professionnels des médias pour le soutien dont il a bénéficié durant les sept (7) années passées à la tête de l’instance de régulation. Il a avoué son émotion au moment où il s’apprête à les quitter physiquement. « Partir, c’est mourir un peu », « même les changements les plus heureux ont leur propre mélancolie », a confié le parrain de la XIe édition des prix Galian.

Bachirou NANA

Palmarès des Galian 2008

Les lauréats des prix spéciaux

1. Prix du Conseil supérieur de la communication

Valeur du prix : 1 trophée + 500 000 F CFA
Lauréat : Frédéric Ilboudo de l’Opinion

2. Prix du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation

Valeur du prix : 1 trophée + 300 000 F CFA
Lauréat : Jean-Victor Ouédraogo de Sidwaya

3. Prix du ministère de l’Education de base et de l’Alphabétisation

Valeur de chaque prix : 1 trophée + 300 000 F CFA
Lauréats : Abdou Karim Sawadogo de L’Observateur Paalga et T. Xavier Ilboudo du Margouillat libéré

4. Prix du ministère de la Promotion de la femme

Valeur : 1 trophée + 300 000 F CFA
Lauréat : Maïmouna Dao de la RTB/Télévision

5. Prix du ministère de la Promotion des droits humains

Valeur : 1 trophée + 300 000 F CFA
Lauréat : Jean-Claude Frisk de Manivelle production

6. Prix Samuel Kiendrébéogo pour l’excellence féminine dans les médias avec l’Association professionnelle africaine des communicatrices

Valeur : 1 trophée + 300 000 F CFA
Lauréat : Viviane Tiendrébéogo de la RTB/Télévision

7. Prix Plan Burkina

Valeur : 1 trophée + 300 000 F CFA
Lauréat : Alexis Yaméogo, réalisateur de documentaire

Les lauréats des prix officiels

Chaque prix est composé d’un trophée Galian, d’une attestation et d’une somme de 500 000 F CFA.

Presse écrite

L’enquête : Frédéric Ilboudo de l’Opinion

Le reportage : Ousséni Ilboudo de L’Observateur Paalga

L’interview : Séni Dabo de Le Pays

La maquette : Daniel Rouamba de Bendré

La photo de presse : Moussa Nagbila de Le Pays

La caricature : Joël Salo de Bendré

Radio diffusion

La présentation : Ouézzin Louis Oulan de la RTB/Radio

Le magazine : Nathalie Kaboré de la RTB/Radio

Le meilleur son : Seydou Tiendrébéogo de la RTB/Radio

Télévision

Le grand reportage : Viviane Tiendrébéogo de la RTB/Télévision

Le magazine : Amado Ardho Dicko de la RTB/Télévision

Le documentaire : Moumouni Koné de la RTB/Télévision

La meilleure image : Yembila Arsène Kafando de la RTB/Télévision

Prix spéciaux du jury

Prix spécial pour l’image : Halidou Badini de la RTB/Télévision

Prix spécial pour le son : Armel Kaboré de la RTB/Télévision

Les lauréats des Galian d’honneur

- Luc Adolphe Tiao, président du CSC

- Mme Odette Sanogo, première directrice de la Télévision nationale

- Mamadou Djerma, Grand chancelier des ordres nationaux

- Gaspard Ouédraogo, président directeur général de la Banque
internationale du Burkina

- Mme Joséphine Ouédraogo, secrétaire exécutif de l’ONG Enda Tiers monde basée à Dakar au Sénégal.

Bachirou Nana , journaliste Sidwaya
Source : http://www.sidwaya.bf/soc-cult_6.htm

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires