E-gouvernance

IICD Next en perspective. Concertations avec les partenaires locaux à la Haye aux PAYS BAS

Du 2 au 6 décembre 2013, une vingtaine de personnes dont une dizaine venant des pays d’intervention de IICD ( Bolivie , Burkina Faso, Ethiopie ; Ghana, Ouganda, Pérou, Mali, Malawi, Zambie… se sont réunis à la Haye aux Pays Bas pour échanger et mettre en place des stratégies pour une meilleure action des TIC pour le développement. Le Burkina a été représenté par Hien Christophe et Ouédraogo Sylvestre.

Les TIC évoluent très vite et les organisations qui y interviennent doivent suivre le même rythme. Elles doivent adapter leurs stratégies d’intervention rapidement alors que les facteurs institutionnels et organisationnels sont plus lents. Parallèlement à ce phénomène, l’aide publique pour le développement ne fait que tarir et il devient de plus en plus difficile de trouver des ressources froides.

Pendant les 4 jours, les participants ont écouté toutes les sections et département de l’organisation et pu posé nombre de questions d’éclaircissements. En plus de cela, des présentations d’organisations extérieures comme Motorola et IBM ont permis de mieux comprendre les articulations futures en termes d’innovations et de relations de partenariat public privé. Une sortie à l’Université de Leiden dans le département Innovation a permis aux participants de voir comment se mène la réflexion au plus haut niveau sur les dynamiques innovatives pour le développement.

Pour la Directrice de IICD, Caroline Figuères, IICDnext qui est le nom donné à l’entreprise sociale qui sera créée va permettre d’opérer dans les pays en voie de développement dans le secteur des TIC pour le développement avec plus d’efficacités et de collaboration avec les partenaires locaux.

Dans l’ensemble, les débats ont été riches et francs, signes annonciateurs de futurs bon partenariats et de recherche de solutions innovantes utilisant le potentiel des TIC
Bntic .

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires