E-gouvernance

L’UIT lance un projet de télécentres communautaires polyvalents en Afrique.

20 pays africains seront concernés par ce projet qui donnera une autonomie accrue aux femmes

Genève, 10 janvier 2005 - L’Union internationale des télécommunications (UIT) lance un projet visant à créer un réseau d’au moins 100 télécentres communautaires polyvalents (TCP) dans 20 pays africains. Ces TCP fourniront à des communautés un accès, qui leur est essentiel, aux technologies de l’information et de la communication (TIC), pour les aider à valoriser sur le plan socio-économique leur participation à la société de l’information.

Ces TCP seront gérés par des femmes, qui pourront ainsi participer activement aux processus de développement et de prise de décision sur le continent africain. Ce projet constitue la réalisation partielle de l’engagement pris par 175 pays qui ont adopté, lors de la première phase du Sommet mondial sur la société de l’information, un Plan d’action visant à mettre les avantages des TIC à la portée de l’ensemble de l’humanité.

Ainsi que le dit M. Hamadoun I. Touré, Directeur du Bureau de développement des télécommunications à l’UIT, "Les télécentres communautaires polyvalents sont l’un des moyens les plus novateurs et les plus pratiques de faire bénéficier les populations africaines des bienfaits de la société de l’information. Les TCP sont créateurs d’emplois, fournissent des services d’information de base et constituent des points de rencontre communautaires pour des projets dans différents domaines (téléenseignement, télésanté et cyber-gouvernance) faisant appel à un contenu multimédias fondé sur le web. Ils stimulent en outre le développement et la croissance des entreprises locales et favorisent le renforcement des compétences en matière de TIC au sein de la population locale".

Comme l’explique Mme Asenath Mpatwa, directrice du projet à l’UIT, cette initiative est d’une importance capitale pour les femmes africaines. "Les TCP, qui favorisent l’utilisation des TIC et mettent à disposition de nouveaux services, offrent des conditions propices à la participation active des femmes à la vie économique et leur donnent l’occasion de jouer un rôle accru dans leurs communautés".

Mme Mpatwa fait observer que ce projet, qui permet de renforcer le développement de secteurs tels que l’enseignement, la santé et l’agriculture, ouvre aussi la voie à la conclusion de partenariats avec le secteur privé afin d’aider à fournir la technologie nécessaire au fonctionnement de ces centres. "En retour, ajoute-t-elle, les entreprises comprendront mieux quel est le potentiel du marché des TIC en Afrique et le rôle actif que les femmes pourraient jouer dans la vie économique du continent."

Ce projet a été conçu à la demande de plusieurs pays africains : Bénin, Burundi, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Gambie, Guinée-Bissau, Kenya, Malawi, Congo, Rwanda, Tanzanie, Zambie et Ethiopie. L’UIT, en collaboration avec des ministères africains des télécommunications et d’autres partenaires locaux, a créé en Tanzanie et en Guinée-Bissau quatre TCP qui dispensent déjà une initiation à l’informatique et qui fourniront d’ici peu d’autres services (publiphone, télécopie et connectivité Internet), ainsi que des informations de base.

Les organisations internationales, les équipementiers et les prestataires de services du secteur privé sont encouragés à contribuer à ce projet en fournissant savoir-faire, équipements spécialisés et logiciels.

Pour obtenir davantage d’informations, mettez-vous en rapport avec :

Mme Asenath Mpatwa
Coordonnateur, Unité Afrique
Tél. : +41 22 730 5430
Télécopie : +41 22 730 5484
Contact Courriel : asenath.mpatwa@itu.int

Sources : http://www.itu.int

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires