Vie du réseau

Sous le Soleil des TIC,une expérience avec des artistes maliens
Parti du Burkina Faso pour une mission à Bamako du 25 au 31 Août 2005 en vue d’appuyer IDC partenaire de formation de IICD au mali, pour une formation à Photoshop et au multimédia, j’ai eu l’opportunité de visiter le centre Soleil d’Afrique...

Le djatiguiya ou l’hospitalité du malien.

Après une matinée du jeudi 28 Juillet 2005 bien remplie et un déjeuner copieux, Mr Hama Goro,premier responsable de Soleil d’Afrique a qui j’avais promis de visiter ces locaux m’a proposé d’y aller. Et nous voilà nous engouffrant dans sa voiture "climatisée" en route vers ACI 2000, un des quartiers chic de Bamako. Mr Zongo Ousséni responsable du renforcement des capacités à IICD,était de la partie.

Au bout de 10 minutes de route, nous voilà arrivé devant l’entrée de Soleil d’Afrique où trois types étaient assis, en train de « *siffler du thé », certainement des artistes de Soleil d’Afrique, me dis-je ...

Soleil d’Afrique

Soleil d’Afrique est un centre d’échanges artistiques et culturels qui a été crée en 1999 avec l’appui de la fondation Prince Claus aux Pays bas avec pour but de faciliter toutes formes d’échanges dans le domaine de l’art plastique.
Vue d’une salle d’exposition de Soleil d’Afrique

Comme activités principales Soleil d’Afrique organise des ateliers d’échanges sur l’art plastique, des expositions sur le plan national, des ateliers d’échanges avec les artistes de la sous-région et participe à des expositions et foires sur le plan International.

En effet Soleil d’Afrique est membre de plusieurs réseaux d’artistes dont le RAIN ( Rice Academy Artist Initiative Network) implanté en République Sud Africaine avec PULSe , en Inde avec Open Circle, au Brésil avec CEIA, en Argentine avec Trama, en Hollande avec Rijksakademie Van Beeldende Kunsten, en Indonésie avec Ruangrupa, et enfin au Mexique.

Les TIC à Soleil d’Afrique

Cette année Soleil d’Afrique s’est équipé d’une salle informatique / cybercafé avec l’appui de l’Institut International de la Communication et du Développement en vue de donner accès aux TIC et de former les artistes maliens à l’utilisation des logiciels graphiques.

Cette unité d’infographies aura comme activités :

-  La formation des artistes aux logiciels graphiques
-  Faciliter l’accès à l’Internet pour les artistes
-  Organiser des sessions de sensibilisation et d’information sur les TIC
-  la diffusion d’émission radio

Je me demandais cependant tout en visitant le centre de Soleil d’Afrique avec ces ordinateurs flambant neufs, quel était vraiment l’état d’esprit des artistes maliens faces aux technologies de l’information et de la communication...

Art et Tic au mali

Les artistes maliens ne connaissent pas les TIC parce que l’accès, ne leur est pas facilité, me répondit Hama .

Monsieur Hama Goro

En plus de cela ajouta-t-il, « les structures habilités à soutenir les artistes n’organisent pas de formation en TIC pour ces derniers et leurs associations » , des initiatives existent cependant comme le Centre Balla Fasséke Kouyaté (centre multimédia mis en place par l’Etat) dont l’accès est cependant limité .

« Je pense que les Tic sont des outils nécessaires pour le développement de l’art et l’amélioration des conditions de vie des artistes. »

Pour Hama Goro les TIC peuvent aider les artistes à être plus productifs, par exemple en concevant tout d’abord les maquettes des œuvres sur l’ordinateur avant de les réaliser.
En outre grâce à l’Internet l’artiste est en contact avec le monde entier et dispose de l’information sur les expositions et les autres artistes. Il arrive aussi grâce à son site web à montrer ces œuvres partout et se faire connaître.

Et de conclure « Pour moi les Tic sont bénéfiques pour les artistes ».

Soleil d’Afrique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage d’avoir d’autres partenaires extérieurs pour l’appuyer dans ses activités, elle envisage de renforcer sa collaboration avec le Ministère de la culture et les structures maliennes de soutien aux artistes, en vue de partager son expérience et faire bénéficier ainsi tous les artistes plasticiens du Mali de ses acquis.

Cette initiative de Soleil D’Afrique est un exemple parlant de l’appropriation des TIC par les artistes, en vue d’être plus performant. Gageons que cette unité puisse être pérenne et citée en exemple grâce à la bonne gestion, la maintenance du matériel et une formation continue des gérants.

Théodore SOMDA,Burkina NTIC

*Siffler du thé : boire du thé
*TIC : Technologies de l’information et de la Communication
*IDC (Ict Development Center)
* IICD (Institut International de la Communication et du devéloppement)

Site web www.soleildafrique.org

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires