Burkina ntic - Country Gateway du Burkina Faso

Ce site est un ensemble de plate-formes d’informations. Technologie - Agriculture - Innovation - Initiatives locales - Vidéos

Cartes de recharge des cellulaires - Attention aux vendeurs ambulants !

Saviez-vous qu’aujourd’hui de fausses cartes de recharge de téléphonie mobile sont vendues en ville ? Difficile d’y croire. Et pourtant les fausses cartes de recharge sont de nos jours en vente avec des revendeurs ambulants, aux abords des rues et dans les lieux publics.

Comment cela est-il possible ? Il y a deux semaines, dans la nuit du 1er juillet, nous avons eu la malchance d’acheter une carte de recharge Celtel à la circulaire de la Patte-d’Oie avec un revendeur ambulant. Une fois à domicile, en introduisant le code de validité, notre surprise fut grande d’entendre l’ordinateur répondre : "ce code de validation a déjà été utilisé, veuillez en acheter un autre". En terme clair, la carte de recharge n’était pas valable. Indigné, nous nous sommes rendus au service clientèle de Celtel pour mieux comprendre ce désagrément.

Le service clientèle procéda à la vérification de la carte et constata que la carte prépayée était déjà "grillée". Et cette explication nous fut donnée " Monsieur nous sommes désolés de ne pas trouver une solution pour vous. La carte que vous venez d’acheter fait partie des cartes volées que nous avons grillées. Il arrive que nos revendeurs agrées soient victimes de vols. Comme nous connaissons les numéros de série que nous leurs avons servis, alors nous procédons systématiquement à la désactivation de ces cartes. Cela pour que le voleur ne puisse pas les utiliser éventuellement. Cependant s’il se trouve que ces cartes sont dans les mains des revendeurs ambulants, c’est dommage, mais ce sont les clients honnêtes qui sont victimes. Pour le moment c’est la seule solution que nous avons retenue pour assister nos revendeurs agrées. Si votre carte avait été achetée dans une boutique agréée, nous pouvions en assumer la responsabilité, s’il y a erreur. Donc nous vous conseillons de vous méfier des vendeurs ambulants".

En tant qu’homme de presse et victime de cette escroquerie nous ne pouvons qu’inciter la population à plus de prudence dans l’achat des cartes de recharge (Telmob, Celtel et Telecel) chez les revendeurs ambulants qui se pavanent à longueur de journée et nous "agressent" à tout bout de champ avec leurs cartes.

Si la vente des cartes a généré certes des petits emplois et des occupations pour certains au Burkina, le virage qui s’opère actuellement doit interpeller les différents opérateurs à mieux organiser la vente de leurs produits. C’est-à-dire poser des conditions plus contraignantes pour exercer la vente des cartes. Car à ce rythme d’escroquerie, l’image des opérateurs en prendra également un coup. Alors, usagers des téléphones mobiles, méfiez-vous, dès lors, des cartes de recharge vendues par les revendeurs ambulants.

A bon entendeur salut !

Théodore Zoungrana

Source L’hebdomadaire

  • Vues : 1580


Les plus récents de cette thématique